Comment fabriquer une bibliothèque en palette ?

La bibliothèque en palette fait partie des nombreuses idées que l’on peut concevoir avec la palette qui est un accessoire en bois utilisé dans le transport ou le stockage des marchandises. Très original, c’est un meuble qu’on peut construire soi-même facilement ou acheter chez certains artisans et dont l’usage peut être très avantageux. Voici en ces quelques lignes des détails sur l’utilisation, les avantages ainsi que la fabrication d’un tel meuble.

  • Lot de 3 caisses à chaussures en bois flammé, avec 3 étagères, pour 12 paires de chaussures, dimensions : 50 x 40 x 30 cm (une caisse), solide
    Cagettes à pommes en bois flammé de chez Altes Land. Cagettes massives et sans impression pour les pommes. Attention : la suie déteint et doit être essuyée ou vernie pour un usage domestique. Ces nouvelles caisses ont été finies avec un brûleur, d’où la présence d’odeurs et de résidus de suie. Dimensions : environ 50 x 40 x 30 cm. Les caisses ont une planche centrale déjà montée.
  • LAUBLUST Caisses en bois vintage flammé, Lot de 7 | Caisses à vin, caisses à fruits et légumes - ca. 50x40x30cm / 40x30x25cm | Caisses de décoration & pour la fabrication de meubles
    TENDANCE ET CONFORT CHEZ VOUS : Ensemble de 7 caisses à vin au look vintage chaleureux. Avec ces caisses en bois flammé, vous pouvez créer une maison élégante et une atmosphère agréable ! POLYVALENT : Utilisez ces caisses flammées pour tout, que ce soit comme boîtes de rangement pour vinyles ou bouteilles de vin, légumes ou fruits. Caisse bois peut répondre à tous vos besoins. CONSTRUISEZ VOS MEUBLES : Les caisses vintage sont combinables à l'infini pour créer des meubles créatifs. Par exemple, une étagère à chaussures dans l'entrée, une étagère à vin ou une table basse. DÉCO POUR L'EXTÉRIEUR : Ces caisses de décoration apportent un vrai charme vintage dans le jardin, le balcon ou la terrasse. Idéales comme étagère à fleurs, pot de fleurs ou simplement pour décorer. NATUREL ET STABLE : La caisse de meubles est fabriquée en pin massif issu de la sylviculture durable en Europe. Pour obtenir un aspect chaleureux et usé, chaque caisse à fruits est traitée à la flamme.
  • Palettes, faites vos meubles

Quelle est l’utilité de la bibliothèque en palette ?

La bibliothèque en palette est un mobilier conçu essentiellement à partir des palettes qui sont une sorte de plateau en bois d’1 m² environ sur lequel l’on pose des marchandises pour leur stockage ou pour leur transport. Tout comme la bibliothèque classique, celle en palette est destinée pour le rangement des livres afin de ne pas les laisser traîner n’importe comment. C’est aussi un endroit où l’on peut exposer ses objets de décoration pour créer une atmosphère chaleureuse dans sa maison. Ce meuble peut également servir pour classer des dossiers en ordre pour pouvoir les retrouver facilement plus tard.

A Lire aussi :  Comment utiliser le nettoyeur vapeur Kärcher ?

Quels sont ses avantages ?

Comme une bibliothèque classique, la bibliothèque en palette est assez efficace pour garder tout ce que l’on veut (livres, dossiers, objets d’art…). C’est un meuble très solide capable de supporter de lourds objets sans se fendre. Très chic, il apporte une touche d’originalité à la pièce où il est installé. Il est à la fois solide et durable pour être utilisé pendant plusieurs années.

De plus, les palettes n’étant pas la plupart du temps très chères, la bibliothèque en palette est une meilleure alternative pour ne pas trop dépenser avant d’avoir son mobilier. Si l’on s’y connaît un peu en bricolage, l’on peut soi-même confectionner facilement son meuble. Sa fabrication est toute simple puisqu’elle ne nécessite aucun démontage.

Comment réaliser sa propre bibliothèque en palette ?

Concevoir une bibliothèque en palette n’est pas une opération compliquée. Les palettes sont constituées de trois semelles reposant au sol, des dés, de traverses posées sur les dés de façon perpendiculaire aux semelles ainsi que de planches installées sur le haut. Cette structure de ces équipements permet de ne pas trop se gêner à démonter ces divers composants avant de pouvoir réaliser sa bibliothèque en palette. Il faut toutefois procéder par étapes.

Étape 1 : procéder au nettoyage et au ponçage de la palette

Son nettoyage doit se faire à l’aide d’une brosse en plus du savon et de l’eau pour enlever la saleté dessus. Il faudrait patienter que le matériel sèche avant de chercher à le poncer. En ce qui concerne le ponçage, une ponceuse à courant sera utile. Cela doit se faire sur l’ensemble de la palette en insistant correctement sur sa face arrière. Ceci parce que c’est cette dernière qui sera visible lorsque la bibliothèque en palette sera prête.

A Lire aussi :  Comment faire une Mezzanine Garage ?

Étape 2 : formation des étagères

Il faut d’abord prendre la mesure des espaces se trouvant entre les traverses et les semelles. Une fois fait, il faut reporter les dimensions relevées sur des planches en bois et les couper en se servant d’une scie égoïne ou sauteuse. Après que les planches soient coupées aux bonnes mesures, on doit les poncer pour enlever les aspérités.

Étape 3 : réalisation de la finition de la bibliothèque en palette

Après le polissage des planches, il reste à les placer sur leurs espaces un par un et à les clouer avec 3 clous à l’intérieur des dés de sa palette, puis la bibliothèque est terminée. On peut ensuite la peindre selon ses goûts ou même la laisser sans peinture et l’installer. Si l’on a assez d’effets, il est possible de confectionner plusieurs de ces meubles qu’on mettra l’un collé à l’autre pour plus d’espaces.

Noter cet article
Pierre

Laisser un commentaire