Comment fabriquer une bibliothèque en palette ?

fabriquer une bibliothèque en palette

La bibliothèque en palette fait partie des nombreuses idées que l’on peut concevoir avec la palette qui est un accessoire en bois utilisé dans le transport ou le stockage des marchandises. Très original, c’est un meuble qu’on peut construire soi-même facilement ou acheter chez certains artisans et dont l’usage peut être très avantageux. Voici en ces quelques lignes des détails sur l’utilisation, les avantages ainsi que la fabrication d’un tel meuble.

  • Kistenkolli Altes Land Lot de 2 grandes caisses à fruits flammées Bertha
    Lot de 2 grandes caisses à étagères avec un total de 5 inserts. Étagère rabotée et flammée, peut être utilisée comme étagère à chaussures. Dimensions de chaque étagère : 55 x 55 x 30 cm. Dimensions des compartiments comme suit : Intérieur côté gauche 26 x 26 cm (2 compartiments), intérieur côté droit 17,50 x 26 cm (3 compartiments). Étant donné qu'un processus de combustion se produit lors du flammage du bois, la boîte peut légèrement déteindre, c'est pourquoi il est préférable d'essuyer la boîte avec un chiffon humide non pelucheux.
  • Kistenkolli Altes Land flambé/Flamboyant Bibliothèque - schuhregalkiste avec zwischenbrett/mittelbrett Insert env. 50x40x30cm / boîtes de Apple Caisse à vin boîtes en Bois de du Vieux-Pays
    Dimensions Env. 49 x 42 x 31 cm Ces nouvelles boîtes ont été traitées avec un brûleur, donc les résidus d'odeurs et Russ! Apfelkiste très massive Sans impression / Attention: Russ déteint et doit être rayé pour un usage domestique ou peindre !! flambé MASSIF CAISSE DE POMME DE du vieux-pays Caisses haben un déjà montiertes mittelbrett
  • Une bibliothèque idéale - « Que lire de 0 à 16 ans ? - Guide à l’usage des familles, des écoles et des bibliothèques »

Quelle est l’utilité de la bibliothèque en palette ?

La bibliothèque en palette est un mobilier conçu essentiellement à partir des palettes qui sont une sorte de plateau en bois d’1 m² environ sur lequel l’on pose des marchandises pour leur stockage ou pour leur transport. Tout comme la bibliothèque classique, celle en palette est destinée pour le rangement des livres afin de ne pas les laisser traîner n’importe comment. C’est aussi un endroit où l’on peut exposer ses objets de décoration pour créer une atmosphère chaleureuse dans sa maison. Ce meuble peut également servir pour classer des dossiers en ordre pour pouvoir les retrouver facilement plus tard.

Quels sont ses avantages ?

Comme une bibliothèque classique, la bibliothèque en palette est assez efficace pour garder tout ce que l’on veut (livres, dossiers, objets d’art…). C’est un meuble très solide capable de supporter de lourds objets sans se fendre. Très chic, il apporte une touche d’originalité à la pièce où il est installé. Il est à la fois solide et durable pour être utilisé pendant plusieurs années.

De plus, les palettes n’étant pas la plupart du temps très chères, la bibliothèque en palette est une meilleure alternative pour ne pas trop dépenser avant d’avoir son mobilier. Si l’on s’y connaît un peu en bricolage, l’on peut soi-même confectionner facilement son meuble. Sa fabrication est toute simple puisqu’elle ne nécessite aucun démontage.

Comment réaliser sa propre bibliothèque en palette ?

Concevoir une bibliothèque en palette n’est pas une opération compliquée. Les palettes sont constituées de trois semelles reposant au sol, des dés, de traverses posées sur les dés de façon perpendiculaire aux semelles ainsi que de planches installées sur le haut. Cette structure de ces équipements permet de ne pas trop se gêner à démonter ces divers composants avant de pouvoir réaliser sa bibliothèque en palette. Il faut toutefois procéder par étapes.

Étape 1 : procéder au nettoyage et au ponçage de la palette

Son nettoyage doit se faire à l’aide d’une brosse en plus du savon et de l’eau pour enlever la saleté dessus. Il faudrait patienter que le matériel sèche avant de chercher à le poncer. En ce qui concerne le ponçage, une ponceuse à courant sera utile. Cela doit se faire sur l’ensemble de la palette en insistant correctement sur sa face arrière. Ceci parce que c’est cette dernière qui sera visible lorsque la bibliothèque en palette sera prête.

Étape 2 : formation des étagères

Il faut d’abord prendre la mesure des espaces se trouvant entre les traverses et les semelles. Une fois fait, il faut reporter les dimensions relevées sur des planches en bois et les couper en se servant d’une scie égoïne ou sauteuse. Après que les planches soient coupées aux bonnes mesures, on doit les poncer pour enlever les aspérités.

Étape 3 : réalisation de la finition de la bibliothèque en palette

Après le polissage des planches, il reste à les placer sur leurs espaces un par un et à les clouer avec 3 clous à l’intérieur des dés de sa palette, puis la bibliothèque est terminée. On peut ensuite la peindre selon ses goûts ou même la laisser sans peinture et l’installer. Si l’on a assez d’effets, il est possible de confectionner plusieurs de ces meubles qu’on mettra l’un collé à l’autre pour plus d’espaces.

Envoyer un message