Que faire avec des feuilles d’automne ?

feuille d'automne

Avec les différentes couleurs et les jolis qu’elle apporte, la saison d’automne est un vrai plaisir. Elle inspire plusieurs activités manuelles, et décuple l’imagination de nos enfants. Pour ces derniers, les feuilles d’automne représentent un vrai trésor. Cependant, une fois ramassées, ces feuilles perdent leurs couleurs et deviennent très fragiles. Comment conserver les traits de ces feuilles et faire ainsi des papiers automne uniques ? Eh bien, avec quelques petites astuces.

Astuce 1 : la méthode du livre

Presser les feuilles d’automne est parfois le moyen le plus simple et idéal pour les conserver. Pour utiliser cette méthode, il suffit de vous munir d’un livre et des papiers journaux. Ensuite, choisissez des feuilles bien sèches, placez-les entre deux morceaux de papier journal, assemblez-les dans les livres et empilez les livres les uns sur les autres. La méthode du livre permet d’obtenir des papiers automne parfaits, et de belles feuilles idéales pour les projets de décoration. Cependant, elle requiert beaucoup de temps et un choix minutieux des feuilles d’automne.

Astuce 2 : la méthode de la plastifieuse

Comme son nom laisse entendre, cette méthode exige la présence d’une plastifieuse, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Néanmoins, elle permet d’obtenir des papiers automne colorés robustes parfaits pour faire des jeux, ou a accroché sur les murs et fenêtres. De plus, elle permet de préserver plus longtemps la couleur des feuilles.

Astuce 3 : Le bain de glycémie

Pour obtenir un bain à la glycémie, il suffit de mélanger de la glycérine (une dose) avec de l’eau (deux doses). Ensuite, trempez entièrement les feuilles d’automne dans la solution de glycérine et après séchage gardez-les à l’abri dans du papier. Bien qu’elle prenne 3 à 5 jours et que le coût de la glycérine est quelque peu élevé, cette méthode permet de conserver la souplesse et la légèreté des feuilles. Elle est d’ailleurs parfaite pour conserver les feuilles jaunes.

Astuce 4 : la méthode de cire chaude

Pour appréhender cette astuce, il vous suffit de faire fondre de la cire blanche dans une casserole. Ensuite, trempez les feuilles d’automne préalablement sèches et placez ceux-ci sur du papier sulfuré. Vous obtiendrez des papiers automne dont les feuilles avec un effet 3D sont parfaites pour faire les guirlandes.

Astuce 5 : la méthode du papier ciré

Semblable à la méthode précédente à une différence près, cette astuce permet d’obtenir des feuilles parfaitement aplaties avec une couche de cire très fine. Elle requiert les vieux papiers cirés, comme ceux utilisés pour les sandwichs. Cependant, ces papiers peuvent être difficiles à obtenir. De plus, bien qu’elle permette de préparer beaucoup de feuilles plus rapidement, elle nécessite la présence d’un adulte pour superviser les travaux.

À présent, vous avez toutes les armes nécessaires pour concevoir des papiers automne uniques et sans la moindre difficulté. Pour déterminer celle qui vous convient le mieux, essayez chaque astuce puis choisissez celle qui offre des feuilles d’automne avec la meilleure texture.

Envoyer un message