L’inox est un type de matériaux qui est surtout utilisé pour la conception des accessoires de cuisines ou électroménager. Ceci se justifie par sa résistance et surtout par sa durabilité. Il est aussi le moyen pratique pour donner une certaine élégance et de la modernité dans la cuisine ou les pièces de la maison à travers ces accessoires. Bien qu’il soit tendance, il requiert un nettoyage pour maintenir son élégance et empêcher l’introduction des microbes. Nous allons donc vous parlez des nettoyants dans cet article.

Nettoyage et entretien de l’inox

Le nettoyage et l’entretien de l’inox passent par l’utilisation de certaines solutions. Ces dernières sont efficaces pour rendre ce matériau propre.

L’alcool de ménage

Si vous disposez d’un frigo, d’une cuisinière, d’un évier ou de tout autre accessoire en inox, l’entretien de ceux-ci se fait très simplement. Dans le cas où ceux-ci sont ternes, prenez juste du chiffon doux que vous imbibez avec des gouttes d’alcool ménager. Utilisez ensuite ce nettoyant inox pour frotter en douceur le dispositif ou appareil en question. Cette solution permettra de le rendre brillant et propre.

Le bicarbonate de soude

Le nettoyage de l’inox est également possible avec du bicarbonate de soude. Dans de l’eau bien chaude, faites fondre le bicarbonate. Prenez ensuite une éponge que vous imprégnez avec la solution obtenue. Nettoyez maintenant l’inox avec le mélange. Prenez à présent un chiffon en microfibre que vous passerez sur le matériau pour parfaire le nettoyage.

L’eau savonneuse

Si vous cherchez un nettoyant inox de qualité, l’une des meilleures solutions est l’eau savonneuse. Imbibez juste l’éponge avec ladite eau et passez au nettoyage. Prenez enfin de l’eau claire (non savonneuse) pour finaliser l’entretien et faire disparaitre le savon. Afin de s’assurer de ne pas laisser de traces, servez-vous plutôt d’un chiffon microfibre.

De l’eau et de la farine

Cette solution est simple. Vous aurez juste à saupoudrer l’équipement concerné avec la farine ou le talc. Nettoyez le ensuite avec du chiffon humide puis rincez correctement avec de l’eau claire. S’il s’agit d’une crédence en inox, saupoudrez directement l’éponge humidifiée avec de l’eau et de la farine. Rincez ensuite et laissez sécher.

Nettoyant acier : liquide vaisselle

Le liquide de vaisselle est un nettoyant très efficace pour l’inox. De ce fait, vous aurez tout simplement à imbiber une éponge douce avec quelques gouttes de liquide vaisselle. Humidifié le tout avec de l’eau pour nettoyer votre inox et il sera propre et sans trace.

La pierre blanche d’argile

La pierre blanche d’argile est encore appelée pierre d’argent et est dotée de divers bienfaits en termes d’entretien. Elle a en effet la forme d’une pierre très solide de couleur blanche et est souvent dans un pot. Par ses vertus, elle est aussi un parfait nettoyant inox. Que ce soit vos leviers, vos crédences ou d’autres accessoires en inox, elle est l’idéale. Pour son utilisation, il vous suffit d’imprégner un chiffon doux et humide de ladite pierre et de nettoyer en frottantlégèrement l’inox. Rincez ensuite et servez-vous d’un chiffon microfibre pour essuyer l’accessoire.

Du vinaigre blanc

L’utilisation du vinaigre blanc est une excellente solution pour le nettoyage de l’inox. Toutefois, ce dernier devra être dilué, car le vinaigre pur n’est pas conseillé. Lorsque vous nettoyez vos accessoires et que vous remarquez que des traces persistent, prenez un linge que vous humidifiez avec un nettoyant inox fait de mélange de vinaigre blanc et d’eau. Prenez ensuite un chiffon microfibre avec lequel vous essuierez le matériel nettoyé. Les traces disparaîtront instantanément.

Du blanc de Meudon

Prenez un chiffon microfibre et humidifiez-le avec du blanc de Meudon que vous passerez sur l’inox. Par la suite, rincez le matériau et essuyez rapidement avec un autre chiffon sec. Celui-ci devra être aussi en microfibre pour éviter l’apparition des traces ou rayures.

De l’huile-citron ou de l’huile-vinaigre

Le mélange de l’huile et du citron ou celui de l’huile et du vinaigre est efficace en tant que nettoyant inox. Frottez tout simplement l’accessoire avec un chiffon imbibé de l’un des deux mélanges. Lustrez ensuite le tout.

L’huile essentielle de citron

C’est une technique qui ressemble à la précédente, mais avec l’ajout d’un élément spécifique. En effet, vous aurez à faire un mélange de citron dilué dans de la lessive liquide (une goute) avec cinq gouttes d’huile essentielle. Vous pouvez remplacer la lessive liquide par une tasse de café ou du gel douche. Le mélange que vous obtiendrez est d’une très grande efficacité pour le nettoyage de l’inox.

Nettoyant inox pour redonner de l’éclat

Donner de la brillance à l’inox lors de son nettoyage est possible en se servant d’un chiffon doux et du talc pour le polir. De la même manière, l’utilisation de l’eau gazeuse et de la pierre d’argile rend à l’inox son éclat. Pour ce fait, mélanger un bol d’eau et 2 cuillères à soupe de pierre d’argile que vous étalerez sur l’inox. Prenez maintenant le chiffon microfibre et polissez en faisant des mouvements circulaires.

Astuce pour protéger l’inox contre les tâches

Pour ne pas toujours avoir recours à un nettoyant inox, il convient de prendre des mesures préventives pour éviter d’éventuelles tâches de vos matériels en acier. Pour cela, appliquez des couches fines de cire d’abeille non colorée ou le lait de cire. À travers chaque couche, prenez un chiffon doux et lustrer.

Envoyer un message