Se mettre aux fourneaux est une tâche passionnante qui nécessite d’avoir recours à un certain nombre d’accessoires. La casserole inox fait partie de ces ustensiles et permet de cuisiner dans des conditions favorables. Avoir cet accessoire de cuisine chez soi vous permettra de cuire sainement vos repas. Vous avez la liberté de faire votre choix parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché. Les avantages de la casserole en inox, ses critères de choix et l’entretien sont autant de points à découvrir dans cet article.

A quoi sert une casserole inox ?

La casserole en inox est en un ustensile de cuisson qui dispose d’un fond lisse et plat. Cet accessoire est très présent en cuisine. Pour sa praticité, elle dispose d’une manche inamovible ou d’une queue. Son matériau de conception qui est l’acier inoxydable, lui donne la propriété de résister à la corrosion et d’être antirouille. Bien souvent, la casserole inox est utilisée pour la préparation des recettes faites à base de liquide. Il peut donc être utilisé pour la préparation du riz, de la sauce, de la viande et même des pâtes.

Quels sont les avantages de la casserole en acier inoxydable ?

Pour cuisiner certaines recettes et ceci dans les meilleures conditions, la casserole inox est ce qu’il faut. En effet, cet accessoire de cuisine est très prisé pour les nombreux avantages dont il fait profiter l’utilisateur.

casserole inox

Durable

La casserole inox a la particularité d’être durable de par sa conception. En effet, c’est un accessoire de cuisine qui ne craint ni le métal ni la température trop élevée de la chaleur. Ceci dit, lorsque vous y préparez vos recettes et que vous augmentez la température des flammes de la cuisinière, elle ne risque pas d’être abîmée. Vous pouvez donc vous en servir sur une longue période.

Ne se déforme pas

Le matériau de conception de la casserole en inox qui est l’inox est en effet très solide et stable. C’est justement ce qui lui confère sa capacité à ne pas se déformer. Quel que soit le degré de température sous lequel elle brûle, son fond reste toujours plat et lisse. Ceci est parfait lorsque vous vous en servez sur une cuisinière vitrocéramiques.

L’entretien est simple

La casserole inox est en effet très simple à entretenir et nécessite peu de détergent. Ceci s’explique par son matériau de sa conception (inox). L’acier inoxydable est un matériau qui est lisse et lavable dans le lave-vaisselle. Vous n’avez pas besoin de vous servir des techniques compliqués pour la maintenir propre ou en bon état.

Non toxique

La casserole inox est non toxique et est respectueuse de l’environnement. Il est donc favorable pour la cuisson saine de vos aliments. Cela justifie sa grande utilisation pour la préparation des repas dans les hôpitaux et même dans les cantines scolaires. L’inox est constitué du nickel et du chrome. Ceci ne passe donc pas dans l’alimentation lors de la cuisson.

Comment choisir la meilleure casserole inox ?

La casserole en inox est disponible en une multitude de modèles. Pour mieux s’en sortir lorsqu’arrive le moment de faire le choix de l’un de ces modèles, des critères sont à considérer.

La qualité de l’inox

Lors du choix de la meilleure casserole inox induction, prenez le soin de vérifier la qualité de son inox. Ceci est nécessaire si vous voulez choisir une casserole de qualité. Sachez que c’est un alliage qui est constitué de l’acier, du nickel, mais aussi du chrome.

C’est justement de cet alliage qu’il est question lorsqu’on parle de l’inox. L’inox avec lequel la casserole que vous aurez choisir est conçu doit être antirouille. Les meilleures casseroles en inox sont celles qui ont aussi une bonne épaisseur. Cela favorise la bonne répartition de la chaleur lors de la cuisson.

La répartition de l’alliage

Lors de l’achat de la casserole inox, il est essentiel que vous teniez compte de la répartition de l’alliage ou de l’inox qui est souvent transcrit en chiffre. Vous avez par exemple une répartition de 18/10 (casserole inox 18/10). Cela signifie que cette casserole est conçue avec un inox constitué de 18 % de chrome et de 10 % de nickel.

Ce taux est idéal comme répartition pour être sûr d’avoir une casserole en inox très équilibré. Si vous voulez vous servir de votre casserole et vous assurer d’une sécurité alimentaire, ce taux de répartition est aussi parfait.

La taille de la casserole

Il est important pour bien choisir sa casserole inox de se pencher sur le critère de sa taille. Nous vous conseillons d’opter pour une série de casseroles. Ceci vous sera plus favorable lorsque vous serez emmené à cuisiner dans diverses tailles de casserole. Pour chauffer le lait du bébé, une casserole en inox de petite taille est favorable. En effet, une telle taille favorise une cuisson rapide et saine.

Ses fonctionnalités

Le choix de la meilleure casserole inox nécessite que vous prêtiez attention à ses fonctionnalités. En effet, il y a certains modèles de cet accessoire de cuisine qui disposent d’une manche amovible. D’autres disposent en plus de cette manche un couvercle qui se ferme hermétiquement. Si vous comptez utiliser votre casserole pour la cuisson humide, privilégiez la casserole de bonne qualité. En termes de praticité, optez pour le modèle qui dispose d’une manche amovible.

Comment entretenir la casserole en inox ?

L’entretien d‘une casserole en inox se fait de la plus simple des manières. Lorsqu’elle est tachée de nourriture, versez-y juste de l’eau chaude et quelques gouttes de détergent. Les résidus de nourriture pourront ainsi se décoller et vous pourrez laver aisément votre casserole.

  • Quand l’extérieur de votre accessoire devient terne, frottez-le une fois par semaine à l’aide d’un produit spécifique à l’inox puis rincez correctement. Pour l’essuyer, servez-vous d’un chiffon doux pour ne pas l’abîmer.
  • Le dessous de votre casserole inox induction peut être à un moment donné sale, surtout si vous vous servez d’un gaz combustible. Pour l’entretien de cette partie de la casserole, utilisez des pailles de fer pour éliminer les tâches. Frottez ensuite avec du produit pour inox et c’est propre. Rincez, car les produits pour inox sont nocifs pour la santé. Enfin, essuyez.
  • Le savon noir est un produit naturel qui permet le nettoyage de tous les ustensiles de cuisine inox. Il vous suffit de le mettre dans l’éponge grattant, frottez doucement, rincez à l’eau chaude et essuyez avec un chiffon doux.

Envoyer un message