Que ce soit pour faire du thé, des infusions ou simplement chauffer de l’eau, les bouilloires électriques sont de plus en plus prisés. Ce petit électroménager vous facilite la vie. On le retrouve sur le marché en plusieurs matériels, mais l’acier inoxydable est le plus utilisé. Pour mieux comprendre le fonctionnement de la bouilloire inox, connaître ses avantages et les meilleurs produits sur le marché, suivez nous dans ce guide d’achat.

Qu’est-ce qu’une bouilloire en inox ?

Une bouilloire en acier inox est un appareil qui vous permet de chauffer de l’eau ou tout autre liquide de manière rapide et simple. Il existe plusieurs types de bouilloires tels que les modèles en plastique. La particularité des bouilloires en inox vient donc du matériau : l’acier inoxydable.

Utilisée par presque tous les ménages, la bouilloire inox est dotée d’un bec verseur et d’une résistance chauffante se présentant comme un anneau. Certains modèles sont pourvus de la fonctionnalité d’arrêt automatique qui en effet est un disjoncteur thermique.

La résistance chauffante est fixée au réservoir et est alimentée par un système électrique. L’ébullition rapide du liquide dépend en général du revêtement interne du réservoir. Ce dernier doit avoir une conductivité thermique élevée. De plus, la bouilloire en inox doit avoir une finition isolante pour la conservation optimale de la chaleur.

Très pratique, solide et dotée d’un design épuré, c’est un accessoire très appréciée. Il présente de nombreux avantages qui touchent plusieurs domaines, dont celui de la santé.

Pourquoi choisir une telle bouilloire ?

Les différents fabricants de bouilloires utilisent une multitude de matériaux de conception. Il faut souligner les bouilloires en inox sont moins connues et répandues que celles en plastique. Or, l’acier inoxydable est un matériau facile à entretenir, durable et sain.

En effet, issu d’un alliage du carbone, du chrome et de l’acier, l’inox est presque insensible au chlore, à la chaleur et donc à la corrosion. C’est un matériau qui résiste dans le temps et ne se détériore pas de façon prématurée.

Par ailleurs, comme tout appareil de qualité, les bouilloires inox sont relativement onéreuses. Le jeu en vaut quand même la chandelle pour plusieurs raisons. En effet, les bouilloires conçues en plastiques sont moins onéreuses, mais rejettent du BPA ou du Bisphénol A, lors de leur utilisation.

Le BPA est nocif pour votre santé, car perturbant le système endocrinien. Par contre, avec les bouilloires en inox, vous n’avez aucune inquiétude à vous faire lorsque vous en faites un usage convenable.

Comment choisir une bouilloire inox ?

Le choix de la bouilloire en inox que vous voulez se fait selon de nombreux critères, mais surtout par rapport à vos besoins. Vous devez définir vos besoins pour connaître la capacité que vous voulez pour votre appareil. Par ailleurs, les critères les plus importants sont :

  • La poignée et la puissance : il vous est conseillé de choisir des modèles qui ont une puissance de 2000 watts au minimum. Par ailleurs, une poignée antidérapante est préférable pour une en main confortable ;
  • Les options : votre appareil doit avoir au moins les options telles que le choix de température, la paroi isolante, le système d’infusion intégré, le maintien de la chaleur ;
  • La capacité du réservoir.

Quelles sont les précautions d’utilisation ?

À l’instar de tous les appareils électroménagers, la bouilloire inox doit être utilisée avec précaution. Tout d’abord, il faut rappeler qu’il est brûlant et chauffant. Avant toute utilisation, vous devez donc éloigner les enfants pour éviter les accidents.

En outre, l’usage d’une telle bouilloire électrique les mains humides ou mouillées est vivement déconseillé. Soyez aussi attentif à la correspondance entre la tension du modèle choisi et celle du secteur. Enfin, il est primordial de faire attention au socle. Il doit être sec avant toute utilisation et le fil d’alimentation doit être débranché dès que l’eau est chauffée.

Certains accessoires sont indispensables pour ne pas écourter la durée de vie de votre équipement. Il s’agit entre autres de :

  • La résistance cachée ;
  • Le filtre anticalcaire ;
  • Le réglage de la température ;
  • L’arrêt automatique.

Top 4 des bouilloires en inox

Vous comprenez certainement l’importance du choix d’une bouilloire inox. Ainsi, en tant passionné de thés et d’infusions, vous savez qu’il est très important d’accorder une attention particulière à la bouilloire choisir. Les modèles et les marques se multipliant de plus en plus, vous devez pouvoir faire un choix judicieux sans vous casser la tête. C’est la raison d’être de ce top 4 et pour chaque bouilloire inox, on a considéré plusieurs éléments comme la capacité, la puissance, les fonctionnalités, la résistance ou encore le prix.

Bouilloire Riviera & Bar BBT340 Lisa

Premier dans le classement, ce modèle mérite amplement sa place. Avec son design simple, beau et compact, il propose jusqu’à 11 divers choix de températures. De plus, il affiche les variations de la température via son écran digital. Enfin, le dispositif  maintient le liquide chauffé pendant 30 minutes.

Bouilloire électrique inox Aicok

Sans fil, la bouilloire en inox de Aicok permet de chauffer tous les liquides que vous désirez. Elle est conçue en acier inoxydable et vous permet d’économiser de l’espace dans votre cuisine grâce à sa forme. Elle est sécurisée pour les enfants et dispose d’une poignée antidérapante.

Bouilloire électrique thermostat réglable KIKET de Aicok

Pour figurer dans ce top 4, ce modèle a des caractéristiques accrocheuses. En effet, KIKET de Aicok maintient le liquide qui y est chauffé au chaud pendant plus de 5 heures. La bouilloire inox dispose de 7 températures déjà réglées pour faire bouillir du thé, puis est dépourvue de BPA. Il faut préciser que c’est un modèle sans fil.

Bouilloire d’eau électrique ThermoSense 370 de Cecotec

Classée en 4e position, la bouilloire d’eau ThermoSense possède des caractéristiques non négligeables. Certifiée sans BPA, elle possède un double système de sécurité et un filtre anticalcaire. Sa capacité de 1,7 litre est très adéquate pour les foyers de 3 à 4 personnes. La bouilloire inox possède en outre une théière en plus de sa fonction de bouilloire et un filtre pour thé.

Envoyer un message