La rénovation ou la remise à neuve d’une pièce où l’on prépare et fait cuire les aliments suit plusieurs étapes. Néanmoins, après l’installation des meubles et la pose des divers éléments de cuisine, il faudrait penser à la finition afin de s’assurer un local parfait. Pour ce faire, un recours à un fileur cuisine s’impose. C’est la touche incontournable qui est recommandée si vous visez à obtenir une cuisine agréable tous les jours de l’année. S’il en est ainsi, qu’avez-vous à savoir sur cet accessoire ? Cet article vous offre toutes les informations possibles à ce sujet.
- Grille d'habillage de four ou frigo - Décor : Noir - ITARLongueur recoupable : 600 mm Hauteur recoupable : 95 mm Matériau : Aluminium Epaisseur : 25 mm Vendu à l'unité
- HOLZBRINK 150cm Socle cuisine HBK15, plinthe pour meubles de cuisine, socle PVC pour cuisine, hauteur 150 mm, longueur 150cm, couleur brillance noire, 1 pcESTHÉTIQUE ET FONCTIONNALITÉ : Socle pour meubles hbk15 avec joint transparent élastique pour la protection du sol - largeur du socle 150 cm, hauteur 150 mm, profondeur 13 mm - matériau PVC - d'autres accessoires de fixation non inclus (à acheter séparément) N'OUBLIEZ PAS LES ACCESSOIRES : Pour installer le socle de cuisine, achetez également d’autres accessoires nécessaires - clips, connecteurs, angles extérieurs et intérieurs -qui permettent un ajustement parfait et une installation précise à différents angles CONCEPTION PENSÉE : Le joint d'étanchéité situé au-dessous du socle protège contre la pénétration de liquides et de poussière sous les meubles - haute résistance à l'eau, aux produits chimiques, aux rayons UV et à la déformation HAUTE QUALITÉ : le socle de cuisine protège parfaitement la partie inférieure des meubles de cuisine - résistance à la température : de -5°C à 40°C - fabriqué selon la norme PN-81/B-89004 PENSEZ À LA FINITION PARFAITE : la marque HOLZBRINK propose également des plinthes souples adhésives, des socles de cuisine, des profils d'étanchéité, des accessoires assortis et bien plus encore
- TSHAOUN 3 Pièces Cuisine Gap Cover En Silicone, 21 Pouces Cuisine Couverture Gap Bande d'étanchéité pour Cuisinière, Four, Laveuse et sécheuse, Résistant à la Chaleur et Nettoyage FacileRésistant à la chaleur : le couvercle de comptoir est fabriqué en silicone de qualité alimentaire résistant à la chaleur, qui ne se déforme pas et ne fond pas, et peut résister à des températures élevées. La ficelle de joint de poêle est sans BPA, non toxique, durable. Remplissez l'espace : lorsque vous cuisinez, les miettes et les ingrédients vont tomber dans les espaces entre votre cuisinière et votre comptoir, ce qui rend le nettoyage difficile. Les couvercles en silicone empêchent les éclaboussures de nourriture de tomber dans l'espace étroit et difficile à atteindre dans votre cuisine. Facile à nettoyer : le remplissage est imperméable, résistant à la moisissure, épais et durable, le joint d'étanchéité est facile à nettoyer à l'eau, au lave-vaisselle ou à un chiffon humide, garde propre et hygiénique à tout moment. Facile à installer : pas besoin d'outils. Il suffit de le placer entre les tables ou les placards. Design en forme de T, plus stable, ne glisse pas facilement, gardant la bande d'étanchéité en silicone de cuisine fermement en place. Le couvercle peut être coupé à la base de vos différents besoins, et le design en T peut sceller l'écart et s'adapter parfaitement au poêle et au comptoir. Multi-usage : 3 couvercles de comptoir empêchent les miettes de nourriture de se renverser dans l'espace étroit et difficile à atteindre entre le comptoir et le poêle. Comble les espaces entre la cuisinière et le comptoir, ainsi que d'autres espaces dans votre cuisine, maison, bureau ou machine à laver.
Un fileur cuisine : qu’est-ce que c’est ?
Un fileur cuisine est un ouvrage de menuiserie qui est conçu en bois et contreplaqué ensuite ou recouvert d’une feuille de papier imprégnée de mélamine. Sa pose est pour assurer la liaison et l’ajustement de deux éléments d’une pièce de cuisine. Ceci dans l’optique d’obtenir une vision en continu avec le mur.
De façon spécifique, un fileur cuisine est sollicité pour la dissimulation des éléments de plomberie dépourvue d’esthétisme, des joints, une partie vide présente entre les façades d’un mur et d’un meuble, entre le placard du bas et l’évier et autres. Du moins à tous les endroits où peut être observés un raté pouvant mettre à mal le design de la pièce.
La plupart du temps, il faut reconnaître que ce qui vient rompre l’harmonie générale au sein d’une cuisine se retrouve toujours à des niveaux stratégiques comme :
- L’espace entre deux tiroirs ou meubles,
- L’espace entre les mobiliers bas et le sol,
- Les angles abritant les installations électriques, les canalisations, les gadgets de fixation, etc.
La pose d’un fileur cuisine est donc l’installation à faire pour empêcher ces espaces précités d’être le coin par excellence où se retrouve poussière, toile d’araignée et autres. Aussi, pour atteindre le design parfait tant désiré, il vaudrait mieux que l’aspect environnement-fileur soit le même (texture, teinture…).
Comment poser un fileur dans une cuisine ?
Il est conseillé de faire un recours à spécialiste pour la mise en place d’un fileur cuisine. Ceci parce que ce dernier dispose de tout l’arsenal qu’il faut. Néanmoins, si vous vous considérez comme « bon bricoleur », il vous est possible de réussir parfaitement les travaux.
Préparer le matériel nécessaire
Il vous faut disposer d’un certain nombre d’outils à l’instar de :
- Une équerre ;
- Un crayon ;
- Une scie circulaire (la sauteuse ou la scie à bois) ;
- Un mètre enrouleur ;
- Une perceuse visseuse.
Et pour votre protection personnelle, vous êtes tenu de porter des gants ainsi que des lunettes de sécurité. Si possible, pourquoi pas un casque qui protège contre le bruit ?
Les recommandations pour la pose effective et réussie d’un fileur cuisine
Pour commencer, au cas où vous remarqueriez qu’il n’y a pas de fileur cuisine fournit à l’intérieur de votre kit, pensez à faire un achat de panneau de bois qui est mélaminé ou contreplaqué. Achetez-le en prenant en considération la quantité dont vous aurez besoin. Ensuite :
- Prenez les cotes des éléments qu’il faut en recueillant les mesures des espaces vides (il est possible de faire usage de quelques morceaux de carton pour la vérification des côtes.).
- Reportez chaque mesure sur le panneau.
- Procéder à la découpe de la pièce selon les dimensions pour obtenir votre fileur cuisine : pour la réussite de cette opération, il est conseillé de faire usage de la scie circulaire disponible sur table. En effet, cette dernière vous facilite le travail, mais vous êtes à même de recourir également aux deux autres à savoir : la scie à bois ou la scie sauteuse.
- Faire un perçage de deux trous minimum à l’intérieur des façades (à 1 cm près du bord) où sera posé chaque fileur cuisine.
- Depuis l’intérieur du meuble non loin des charnières, fixer l’accessoire à l’aide de vis ou soit recourir à un tasseau pour non seulement son maintien en place, mais aussi pour obtenir un peu plus de solidité.
Quel est le coût d’achat d’un fileur cuisine et quelle est sa dimension ?
En moyenne, c’est une pièce qui peut coûter entre 10 et 90 euros. Tout dépend du caisson à savoir ses dimensions et sa finition. Cela dit, le prix d’achat n’inclut pas une facture d’installation. Cette dernière varie en fonction du prestataire qui généralement est payé par heure. Aussi, il vous faut tenir compte du fait que les tarifs auront tendance à différer selon votre lieu de résidence et votre projet.
Pour ce qui est de la dimension d’un fileur cuisine, sachez qu’il n’en existe pas de fixe. Ceci parce que celui-ci est découpé en tenant compte des besoins pour l’installation. Ainsi, vous pouvez disposer d’une baguette classique épaisse de quelques centimètres ou d’une plinthe qui servira à dissimuler les places présentées sous les meubles. Il est donc question d’une finition à faire sur-mesure.