Bien choisir son poêle à gaz électrique de ville

Le poêle à gaz électrique de ville est un équipement d’une incroyable praticité pour aider à passer correctement les périodes trop froides de l’année. C’est un appareil de chauffage très performant qu’on peut utiliser ponctuellement pour pouvoir réguler l’air de toutes sortes de chambres. Comme l’indique son nom, il n’est alimenté qu’avec le gaz pour son fonctionnement. Il est proposé sur le marché avec des caractéristiques qui diffèrent d’une marque à une autre. C’est pourquoi son choix doit obligatoirement suivre un certain nombre de critères importants. Ceci afin d’arriver à acheter un qui conviendra sur toute la ligne à vos besoins. Voici plus de détails dans ce guide pour vous aider à bien choisir ce matériel de chauffage.

Quelles sont les spécificités du poêle à gaz électrique de ville ?

Cet équipement est l’un des différents types de chauffage à gaz existant sur le marché. Il fonctionne exactement comme un chauffage classique. Ce type de poêle est en général facile à déplacer d’une pièce à une autre. Pour son fonctionnement, il peut être doté d’un dispositif infra rouge, infra bleu ou à catalyse. Le poêle à gaz électrique de ville à infrarouge est équipé de plusieurs briques réfractaires sur lesquelles sont réalisés des trous.

Le combustible se disperse sur toute la surface de ces briques qui se consumeront pour produire de la chaleur qui sera distribuée par rayonnement ainsi que par convection progressivement et de façon homogène en passant par les trous. Le modèle a infra bleu suit également le même procédé de fonctionnement que le précédent. Les deux, laissent apparaître de magnifiques flammes de couleur bleue. Le poêle à gaz électrique de ville à catalyse quant à lui est doté d’un panneau conçu avec de la fibre céramique et marche par rayonnement.

Les appareils comportant ce dispositif sont beaucoup moins puissants comparés aux modèles avec infrarouge ou infra bleu. Ils ne produisent pas de flammes. Mais la plupart du temps, ils disposent de diverses fonctionnalités qui rendent son utilisation plus agréable. Le poêle à gaz électrique de ville présente très souvent des puissances variées pour alimenter de nombreuses étendues.

A Lire aussi :  Comment faire du purin de sureau ?

Pour opter pour un tel poêle à gaz ?

Il s’agit d’une alternative efficace pour augmenter la chaleur de n’importe quelle pièce pendant les temps de grands froids. Fonctionnant seulement avec du gaz, son utilisation ne sort pas de fumée. De ce fait, la mise en place d’un conduit d’évacuation n’est pas indispensable. Ainsi, il ne peut salir le mur comme c’est le cas pour un poêle à pétrole par exemple.

En plus, il n’émet pas non plus d’odeurs désagréables. Par ailleurs, le poêle à gaz électrique de ville, offre une température assez uniforme dans l’ensemble de la chambre. Il peut aussi se transporter aisément d’une chambre à une autre pour servir partout.

Comment choisir son poêle à gaz électrique de ville ?

Pour acheter cet équipement de chauffage, il est important de prendre en compte un certain nombre de paramètres afin de pouvoir avoir quelque chose de vraiment efficace et qui pourra répondre comme il faut à vos besoins. Ceux-ci sont relatifs au design du poêle, à sa puissance, à ses fonctionnalités, à son niveau de sécurité, ainsi qu’à son prix.

Le design du poêle à gaz électrique de ville

Plusieurs designs sont proposés par les marques avec chacun ses particularités.  Il existe des modèles avec un système infrarouge, infra bleu ou à catalyse. Pour choisir, il faut considérer les caractéristiques de la surface à chauffer. Les deux premiers modèles sont plus adaptés pour les grands espaces. Ils sont plus performants. Ceux à catalyse conviennent mieux pour les pièces pas très vastes.

Sa puissance

Cet élément est très important puisque c’est de ce dernier que dépend l’efficacité du poêle à gaz électrique de ville. Il doit toujours se choisir en prenant en compte les dimensions de l’espace que l’équipement doit chauffer. Plus, celles-ci sont importantes, plus il vous faudra un matériel avec une grande puissance.

Ses fonctionnalités

Vérifier cet élément est primordial afin de pouvoir apprécier encore mieux l’usage de l’équipement. Sur le marché, les modèles de poêles à gaz électrique de ville présentent de multiple fonctions en l’occurrence le réglage de niveau du chauffage, la programmation de l’appareil, l’extinction automatique, le dispositif d’allumage automatique, etc. À chacun d’opter pour les fonctionnalités qui lui seront les plus simples à utiliser.

A Lire aussi :  Les 10 meilleures plantes d'intérieur pour une maison saine en 2023

Son niveau de sécurité

Il est crucial de contrôler que l’accessoire soit équipé de certains dispositifs de sécurité afin de pouvoir protéger les utilisateurs au cours de l’utilisation du poêle à gaz électrique de ville. Les plus indispensables sont essentiellement :

  • Le détenteur est utile pour la régulation de la pression en ce qui concerne la sortie du combustible,
  • Le flexible qui garantit non seulement un usage sécurisé et aisé de l’équipement,
  • Le dispositif anti basculement qui permet le coupage du gaz ainsi que l’extinction du poêle à gaz électrique de ville de façon automatique en cas de chute ou de renversement de celui-ci,
  • Le dispositif thermocouple qui est essentiel pour arrêter automatiquement le gaz au cas où la flamme s’éteint anormalement. Ceci est une excellente protection contre les échappements de combustible.

Toujours pour la sécurité des utilisateurs, il est recommandé de privilégier les appareils ayant une certification notamment celle marquée EN 449.

Son prix

Les marques ne vendent pas ce matériel de chauffage aux mêmes prix partout. Les tarifs sont variables selon la puissance du poêle à gaz électrique de ville, son design ainsi que ses fonctionnalités.

L’alimentation en gaz de votre poêle à gaz

Si vous choisissez d’acheter un poêle à gaz pour chauffer votre logement, il faut voir la manière dont vous allez l’alimenter en gaz, car vous avez plusieurs options. Cela va dépendre de votre raccordement. 

Il est possible de le raccorder au réseau de distribution de gaz naturel, si c’est l’installation que vous avez à votre domicile. Si ce n’est pas encore le cas, nous vous invitons à vérifier si votre habitation peut être raccordée à ce réseau. Il faudra alors voir avec GRDF pour qu’un technicien s’occupe du raccordement du réseau de la ville jusqu’à votre logement en partie extérieure. Pour le raccordement dans votre logement, vous devrez contacter un autre professionnel du gaz. 

A Lire aussi :  Bien choisir une bouteille isotherme inox

Dans les deux cas, vous serez donc alimenté par le gaz de ville. Attention, cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas choisir un fournisseur de gaz de ville. Nous vous invitons donc à comparer différentes offres, comme vous l’avez certainement fait pour l’électricité. Pensez à vous renseigner sur le prix du kwh en gaz de ville, mais aussi sur le tarif de l’abonnement. Sachez également que vous avez des offres fixes et des offres indexées. C’est important à prendre en compte en fonction de l’actualité politique et du prix du gaz.

Si vous ne pouvez pas être raccordé au gaz de ville, il vous reste la solution de la citerne de propane installée à l’extérieur (enterrée ou aérienne). Le raccordement se fera également par votre fournisseur de gaz. Il devra se charger également de son entretien. Attention au niveau des tarifs, ils ne sont pas réglementés. Les variations peuvent donc être très importantes d’un fournisseur à un autre. Il convient donc de comparer comme pour le gaz de ville. 

Noter cet article
Pierre

Laisser un commentaire