Radiateur électrique connecté : avis, avantages, critères de choix

radiateur connecté
Noter cet article

Le radiateur électrique connecté est l’équipement idéal pour chauffer avec efficacité sa maison au cours des périodes de forte fraîcheur. Il s’agit d’un accessoire qui offre un air assez doux. Ce qui permet de profiter d’un excellent confort de température. Innovant, il est doté d’une intelligence hors pair. Ainsi, il peut se manipuler à distance sans tracas. Il est offert sur le marché en une panoplie de modèles pour satisfaire toutes sortes de goûts ainsi que toutes les bourses. Voici dans cet article des détails sur ce type de radiateur pour aider à effectuer son achat sans trop difficulté s’il vous intéresse.

Quelles sont les particularités du radiateur électrique connecté

C’est un matériel essentiellement confectionné pour donner de la chaleur dans les temps d’hiver. En général, il se met sur l’installation électrique de la maison pour profiter de son vent chaud qu’il sort. Sa spécificité, c’est de pouvoir se connecter à une tablette ou à un smartphone. Ce qui permet de le piloter à distance. Il peut aussi se relier à un autre radiateur et peut communiquer ses données à l’autre par radiofréquence ou grâce à un fil pilote.

Le radiateur électrique connecté a des fonctions assez innovantes qui s’adaptent à la vie de son utilisateur ainsi qu’à son cadre de vie immédiat. Il est doté de capteurs qui détectent la présence humaine et qui peuvent également signaler lorsqu’une fenêtre ou une porte est ouverte. Aussi, ce type de radiateur porte un écran de commande digital à rétroéclairage sur lequel plusieurs programmes de fonctionnement peuvent être sélectionnés.

La plupart du temps, le radiateur électrique connecté est le plus souvent proposé en des formats diversifiés (vertical, horizontal, ou en plinthe, c’est-à-dire horizontal mais bas) avec des puissances variées. La majorité des modèles de cet équipement qui sont commercialisés utilisent des dispositifs à inertie. Ils emmagasinent l’énergie pour la ressortir lentement sous la forme d’une chaleur très douce, homogène et non asséchante.

Pourquoi opter pour un tel genre de radiateur ?

Le radiateur électrique connecté est un équipement assez performant pour réchauffer délicatement l’air lorsqu’il fait froid pour un plus grand confort. Comparé aux radiateurs classiques, il offre un vent plus doux, plus homogène et qui n’est pas asséchant. En plus de son efficacité remarquable, il est le moyen idéal pour en finir avec des factures de courant trop élevées à la fin du mois.

Ceci parce qu’il est équipé de plusieurs programmes intelligents. De ce fait, il a une incroyable capacité d’adaptation permanente à l’environnement où il est installé. Son utilisation peut alors contribuer à économiser entre 35 % à 40 % d’énergie dans les habitations avec une isolation correcte. Avec le radiateur électrique connecté, la température est réduite lorsque la pièce qu’il alimente est vide ou quand une fenêtre ou une porte n’est pas bien fermée. Ce qui évite les gaspillages d’énergie.

Par ailleurs, grâce à son système de commande à distance, ce matériel permet la gestion de son chauffage même lorsqu’on n’est pas à la maison. L’on peut faire des ajustements de sa consommation pour ne pas avoir des surprises plus tard. C’est un matériel d’une praticité incroyable quand on part en voyage et qu’on a omis de couper le chauffage. On peut facilement l’éteindre sans être obligé d’écourter son séjour.

Comment choisir son radiateur électrique connecté

Pour pouvoir avoir un appareil performant et qui pourra vous satisfaire sur tous les plans, il est crucial de prendre en compte certains paramètres. Il s’agit notamment du format de l’équipement, de sa puissance, ainsi que de son prix.

Le format du matériel

C’est le premier élément qu’il faut contrôler afin de ne pas être déçu. Sur le marché, les fabricants mettent à disposition un bon nombre de modèles en l’occurrence ceux de forme verticale, horizontale ou encore en plinthe. Il faudra faire son choix en tenant compte de l’espace que l’on a de disponible pour accueillir le radiateur électrique connecté. Il faut noter que les modèles horizontaux sont les plus grands.

Par conséquent, ils sont les plus encombrants. Ceux en formes de plinthe sont facilement fixables au mur. Les verticaux peuvent se poser aisément au sol sans prendre trop de place. Pour être sûr d’acheter un appareil sécurisé et économique, il faut vérifier que ce dernier ait certaines certifications plus précisément celles du Label NF. Cela confirme que le radiateur électrique connecté est conçu à partir des meilleurs procédés technologiques. Il est donc d’une haute qualité.

Sa puissance

Ce critère est indispensable pour une bonne performance de l’équipement. Le plus souvent, les marques mettent à disposition des modèles avec des puissances qui varient en fonction de la superficie de l’espace à chauffer. Ainsi dit, plus celle-ci est grande, plus la puissance du radiateur électrique connecté doit être importante afin d’être vraiment efficace.

Il faut pour cela, avoir une idée sur les dimensions de la pièce où l’appareil de chauffage doit être mis pour faire un bon choix. La plupart du temps, les informations concernant la capacité de couverture de ce dernier sont indiquées dans la fiche technique qui l’accompagne. Il ne faut pas hésiter à y jeter un coup d’œil.

Son prix

Les tarifs proposés par les fabricants ne sont pas les mêmes partout. Ils varient en fonction du modèle choisi ainsi que de sa puissance. Cependant, avec en moyenne un montant de 200 euros, il est possible d’avoir ce type de radiateur. Ce prix peut augmenter à 800 euros ou même à 1000 euros pour les plus performants.

Pour ne pas acheter l’appareil trop cher plus qu’il ne le faut, il est indiqué de toujours faire une comparaison de prix entre différentes marques afin de choisir celles qui offrent les coûts les plus abordables.

Envoyer un message