Liste de fleurs commençant par la lettre I

1. Ipomée

L’Ipomée est une plante grimpante ornementale connue pour ses fleurs en forme de trompette. Ces fleurs peuvent varier du blanc au bleu en passant par le rose. Très vigoureuse, elle peut rapidement couvrir une clôture ou un treillis. On la cultive souvent comme une annuelle, bien qu’elle puisse être vivace dans les régions chaudes.

2. Iris

L’Iris est une fleur élégante et majestueuse qui possède une large palette de couleurs. Très apprécié pour ses longues hampes florales et son feuillage en forme d’épée, il peut être cultivé aussi bien en terre que dans des zones marécageuses. Il existe des centaines de variétés d’Iris.

3. Impatiens

Les Impatiens, également connues sous le nom de Balsamines, sont des fleurs annuelles qui aiment l’ombre. Elles sont populaires pour leur capacité à fleurir abondamment même dans des zones peu ensoleillées. Leurs fleurs peuvent être roses, blanches, oranges ou violettes.

4. Iberis

L’Iberis, aussi appelé Corbeille d’argent, est une plante vivace ou annuelle appréciée pour sa floraison printanière. Les fleurs blanches formant une ombelle peuvent couvrir tout le feuillage, donnant l’impression d’un manteau blanc.

5. Inula

L’Inula est une plante vivace qui produit des fleurs jaunes ressemblant à de petites marguerites. Elle est souvent utilisée en médecine traditionnelle pour ses propriétés anti-inflammatoires et expectorantes.

6. Isatis

L’Isatis, ou Pastel des teinturiers, est une plante bisannuelle utilisée historiquement pour produire une teinture bleue. Ses fleurs jaunes sont petites et regroupées en grappes.

7. Ipheion

L’Ipheion est une petite plante bulbeuse qui produit des fleurs en étoile bleu pâle au printemps. Elles dégagent un léger parfum d’ail.

A Lire aussi :  Comment se débarrasser des punaises de jardin ?

8. Indigofera

L’Indigofera est un arbuste dont certaines espèces sont utilisées pour produire la teinture d’indigo. Ses fleurs sont généralement roses ou violettes et se présentent en grappes pendantes.

9. Itea

L’Itea est un arbuste ornemental apprécié pour ses longues grappes de fleurs blanches qui apparaissent en été. Il est également apprécié pour son feuillage automnal qui prend des teintes rouges.

10. Ixia

L’Ixia est une plante bulbeuse originaire d’Afrique du Sud. Elle produit des fleurs colorées en épi, qui peuvent être blanches, jaunes, roses ou rouges.

11. Incarvillea

L’Incarvillea, également connue sous le nom de Gloire du matin, est une plante vivace qui produit de grandes fleurs roses ou blanches. Elle préfère les sols bien drainés.

12. Inula helenium

L’Inula helenium, ou Aunée officinale, est une plante vivace utilisée en médecine traditionnelle pour ses propriétés bénéfiques sur les voies respiratoires.

13. Isoplexis

L’Isoplexis est une plante vivace originaire des îles Canaries. Elle produit des fleurs en forme de tube, généralement oranges ou rouges.

14. Ionopsidium

L’Ionopsidium est une petite fleur annuelle originaire de la région méditerranéenne. Elle est appréciée pour ses petites fleurs blanches.

15. Indigoféra

L’Indigoféra est un genre qui englobe de nombreuses plantes, certaines étant utilisées pour produire la teinture d’indigo. Ces plantes produisent généralement des fleurs roses ou violettes.

16. Ipomopsis

L’Ipomopsis est une plante vivace ou bisannuelle appréciée pour ses fleurs tubulaires. Ces fleurs, souvent rouges, sont très appréciées des colibris.

17. Iresine

L’Iresine est une plante ornementale souvent cultivée pour son feuillage coloré plutôt que pour ses fleurs. Les feuilles peuvent varier du rouge au violet.

A Lire aussi :  Transformez votre coin ombragé avec ces fougères spectaculaires et faciles à entretenir

18. Illicium

L’Illicium, aussi appelé Anis étoilé, est un arbuste ou petit arbre apprécié pour ses fleurs parfumées et ses graines aromatiques utilisées en cuisine.

19. Isodon

L’Isodon est un genre de plantes appartenant à la famille des Lamiacées. Elles sont généralement appréciées pour leurs feuillages aromatiques et leurs fleurs tubulaires.

20. Iochroma

L’Iochroma est un arbuste ou petit arbre originaire d’Amérique du Sud. Il produit des fleurs tubulaires, généralement bleues ou violettes, très appréciées des colibris.

5/5 - (4 votes)
Pierre

Laisser un commentaire