Le gros loupé d’Ikea : le lave-vaisselle intégrable et sa façade Voxtorp

5/5 - (2 votes)

Jusqu’à récemment, installer une cuisine Ikea ne me stressait pas plus que ça : c’est tellement bien conçu ! Et puis en cas de problème, on peut appeler la hotline ! (Je ris jaune)

Dans ma nouvelle cuisine, Ikea, montée par mes soins, le lave-vaisselle a été une belle source de galère pendant plusieurs semaines, avec un double effet kiss-cool à la fin. A l’attention des autres galériens de la façade Voxtorp, voici non pas une mais deux solutions !

Pour commencer, quel est le problème ? Si vous avez choisi la façade Voxtorp, celle avec un creux qui fait office de poignées, vous vous apercevrez qu’elles ont des trous (prévus pour les meubles à charnières) là où vous êtes censés visser la fixation pour façade de lave-vaisselle. Une vis, un trou de charnière, ça ne marche pas. (Tout ça est lié au creux qui fait office de poignée dans la façade, ça a obligé à décaler les trous de charnières de ce modèle).

Quand j’ai appelé la hotline, ça ne répondait pas ; le site web m’a envoyée sur le tchat Ikea où on m’a répondu « si la façade est défectueuse, rapportez-la en magasin pour qu’on vous l’échange ». J’ai eu beau expliquer que toutes les façades auraient le même problème, je n’ai reçu que cette réponse.

Solution 1 : le bricolage, quand on doit faire avec les moyens du bord (ou qu’IKEA est inaccessible pour cause de re-confinement…)

Il va falloir boucher le trou, pour que la vis puisse être fixée, et solidifier tout ça pour que ça résiste à la traction quotidienne lorsque vous ouvrirez votre lave-vaisselle.

_ Remplissez le trou de colle du type « ni clou ni vis » puis placez un cache-trou en plastique blanc (ces caches sont fournis avec certaines façades)

_ Vissez la vis (dans le cache-trou en plastique) à l’endroit prévu par le gabarit du lave-vaisselle

_ Placez une patte d’assemblage métallique sur le cache en plastique, et vissez-là dans la façade, en veillant bien à utiliser des vis très courtes pour ne pas traverser la façade (et si vous traversez : sachez qu’Ikea reprend les façades abimées pendant un certain temps après l’achat et vous fait un avoir, vous pouvez donc remplacer gratuitement votre façade abîmée, moyennant un déplacement en magasin)

Je vous confirme que chez moi ce système tient le choc depuis plus de trois mois.

La sur-épaisseur créée par la patte d’assemblage métallique ne pose pas de problème de fonctionnement, il y a de toute façon plusieurs millimètres d’écart entre la façade et la porte du lave-vaisselle.

Solution 2 : utiliser VAGLIG, les barres de connexion pour façades

Eh oui, Ikea c’est vraiment bien conçu, c’est juste que personne n’a daigné (me) donner l’info : le produit VAGLIG, qui sert à réunir plusieurs façades de tiroir en une seule façade, permet aussi de résoudre le problème des trous mal placés de Voxtorp. Personnellement, je l’ai découvert par hasard (et quelques jours après avoir bidouillé ma solution) en lisant la notice de cette pièce sur le site web (j’ai des passe-temps bizarres, je sais).

Ca aurait été tellement malin de mentionner cette information dans les notices de façades Voxtorp par exemple, ou que le logiciel de conception de cuisine mentionne ce produit…

En espérant avoir éclairé la journée d’un ou une galérien(ne) du Voxtorp : bon courage à vous, vous y êtes presque !

4 comments

  1. Vigier Reply

    Bonjour

    Effectivement c’est un très gros loupé ee la part d’IKEA.
    Ils sont maintenant en rupture de stock de rails Vaglig.
    Prévisions de reapprovisionnement pour le mois d’avril au mieux.
    Ma cuisine neuve reste incomplète à cause de ce problème.
    Le service client ne peut rien faire pour moi. C’est scandaleux.
    Je pense sérieusement à bricoler moi-même mes rails… mais ce n’est pas sérieux.

  2. CHOPIN Reply

    Bonjour
    Si quelqu’un peut m aider
    Je ne sais pas comment fixer façade voxtorp sans poignée sur lave vaisselle tout intégrable
    Merci beaucoup pour votre aide

  3. KA Reply

    Je galère depuis 3 mois (aujourd’hui 26/10/22) avec cette histoire de porte, de rails, de lave-vaisselle. Entre les problèmes électriques avec mon lave-vaisselle qui ne fonctionnait pas … 4 artisans plus tard, c’était juste une histoire de fusible au tableau ! Quand on n’y connait rien, on fait confiance … et on ne vérifie pas les dires de soi-disant experts !
    Puis, ce problème résolu, le dernier artisan venu à la maison est resté perplexe devant la porte à installer et … a préféré faire autre chose, me laissant encore avec mon problème sur les bras. Ca fait 3 jours que je cherche les solutions sur le web. J’en trouve plein, mais beaucoup contradictoires et aucune qui ne réponde réellement à mon problème !
    Mon lave vaisselle d’un côté : RENODLAD, ma porte d’un autre :ENHET, rails VADLIG.
    Sur les vidéos que j’ai vues ils parlent de gabarit pour percer les trous sur les portes. Perso, je n’en ai pas. Soit il a été jeté depuis le temps, soit il n’y en a pas. Mais j’ai des rails VADLIG, qui sont super lourds et qui n’apparaissent pas sur les tutos de montage trouvées. Dilemme !
    Donc je crois que je vais m’en servir de gabarit et monter la porte sans. Encore 20€ dépensés pour rien chez Ikea. Sont forts quand même ! mais le bon point c’est qu’ils remboursent !
    Donc … SAPE (Suite Au Prochain Episode, NDA).

  4. Cédric Reply

    Bonjour, j’ai acheté ma cuisine en 2020 mais je n’ai pas ces trous sur mes façades (2 façades en 40×60) reliés par rails.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *