Insecte qui sort des plinthes : que faut-il savoir ?

5/5 - (1 vote)

Quelques fois, il est possible de voir des insectes sortir de vos plinthes. Encore appelées poissons d’argent ou les lépismes, ces bestioles ne sont pas nocives pour les êtres humains. Toutefois, ils peuvent nuire à votre construction si rien n’est fait pour les éradiquer. Quelles sont les causes de l’apparition de ces insectes ? Comment s’en débarrasser efficacement ? Voici ci-dessous des détails sur le sujet afin de mieux vous aider à gérer leur invasion.

Insecte qui sort des plinthes : qu’est-ce qui est à l’origine ?

Ce petit insecte avec le corps plat recouvert d’écailles de couleur métallique, s’invite dans les maisons encombrées, sales ou humides. L’on peut dire que la plupart du temps, l’invasion de ce type de bestiole est causée par une mauvaise hygiène.

Il est attiré par les espaces encombrés et sans lumière. Si vous avez des livres entassés chez vous, cette bestiole peut venir s’y réfugier. C’est un accro des endroits humides. Il aime également les débris d’aliments qui tombent par terre.

Cet insecte qui sort des plinthes raffole des produits qui se composent de sucre et d’amidon. Ainsi dit, lorsque vous gardez des cartons de reste d’aliments qui en contiennent qui traînent chez vous, le poisson d’argent peut vous envahir.

Quelles sont les différentes solutions pour en finir avec cet insecte ?

Si vous trouvez des lépismes chez vous, vous pouvez vous en débarrasser définitivement en usant de plusieurs moyens.

Les solutions vendues dans le commerce

Plusieurs alternatives à acheter sont disponibles sur le marché pour aider à combattre ces nuisibles de bâtiment. La première pour laquelle vous devez opter est l’usage des insecticides. Il s’agit d’une solution des plus efficaces pour leur élimination.

Un traitement avec ces substances durant quelques 10 ou 14 jours peut aider à les éradiquer totalement. Cependant, il vous faudra faire attention à l’utilisation de ces produits, car ils sont nocifs aussi bien pour l’homme que pour les animaux de la maison. Prenez donc des dispositions qu’il faut pour vous protéger.

Pour en finir avec ces insectes qui sortent des plinthes, vous pouvez également utiliser un aspirateur. Cela vous permettra de les aspirer afin de les emmener hors de votre demeure. Vous pouvez aussi leur installer des pièges. Il existe des pièges spéciaux vendus dans le commerce pour ces types d’insectes. N’hésitez pas à les acheter.

Les pièges faits maison

Pour éliminer ces bestioles, vous avez également la possibilité de fabriquer vous-même chez vous vos pièges. Ils sont réalisables facilement. Pour confectionner vos pièges afin d’éradiquer l’insecte qui sort des plinthes, vous pouvez vous servir d’un pot fait en verre.

Couvrez sa partie extérieure avec un adhésif non lisse et mettez à l’intérieur du bocal de la farine mélangée à de l’eau pour appâter les insectes. Placez ce piège à côté du lieu où les lépismes ont envahi. Au bout de quelque temps, ils entreront dans le bocal pour manger ce qu’il contient.

Une fois à l’intérieur, ils ne pourront plus ressortir. Ils n’arrivent pas à grimper les surfaces lisses. Vous pouvez aussi utiliser des pommes de terre coupées et à moitié évidées pour faire votre piège pour l’insecte qui sort des plinthes. Mettez les pommes dans des sachets plastiques. Pendant la nuit, ces bestioles viendront les manger et vous pourrez les choper.

Quelles sont les précautions à prendre pour éviter une invasion de ces insectes qui sortent des plinthes ?

Très souvent, une hygiène stricte peut suffire pour limiter l’invasion des insectes qui sortent des plinthes. Vous devez également agir sur les divers facteurs qui sont à la base de leur développement. Ainsi, vous devez assécher les endroits humides en aérant comme il faut les différentes pièces de la maison, surtout en ce qui concerne la salle de bain.

Réparez les fuites d’eau qu’il peut y avoir dans votre maison afin de ne pas créer des lieux humides où les lépismes pourront s’installer. Il est aussi important de bien nettoyer les espaces dans lesquels ils aiment se réfugier (les plinthes, les étagères ainsi que les fissures entre les murs, etc.).

Pour réduire la présence de cet insecte qui sort des plinthes, vous devez éviter de laisser vos cartons de nourriture ouverts dans vos placards. Vous pouvez conserver les restes de ces aliments dans des bocaux ou des boîtes qui peuvent se fermer de façon hermétique. Les résidus d’aliments ne doivent pas traîner par terre dans votre maison.

Prenez le soin de nettoyer régulièrement votre plancher avec des produits désinfectants. Utilisez de temps en temps des insecticides afin de vous débarrasser des bestioles qui malgré toutes ces mesures, s’aventurent dans votre maison.

Colmatez les fissures qu’il peut y avoir dans vos plinthes afin d’éviter de leur trouver un abri dans lequel ils pourront rester. Les répulsifs naturels comme la cannelle, le vinaigre, les huiles d’agrume ainsi que le clou de girofle peuvent vous aider à chasser ces insectes de votre habitation.

Envoyer un message