Quel prix pour un diagnostic immobilier ?

4.5/5 - (2 votes)

La vente d’un bien immobilier est sujette à la réalisation de quelques diagnostiques immobiliers. Elles servent à informer l’acheteur sur l’état exact du bien qu’il désire acquérir. L’obligation est donc faite au propriétaire de les mettre à jour selon le type de logis, la date de construction ou la validité du bilan dernièrement effectué. Certains de ce que cela engendre des frais, quel est le prix diagnostic immobilier ? Trouvez la réponse en lisant cet article.

Quelles sont les spécificités du prix diagnostic immobilier ?

Le prix d’un diagnostic immobilier ne dépend pas d’une loi ou d’une convention, mais il est plutôt déterminé selon chaque poseur de diagnostic . Il existe néanmoins certains critères sur lesquels les professionnels du milieu se basent pour fixer leurs tarifs.

Il peut s’agir d’aspects comme le taux de concurrence enregistré dans les parages où se retrouve l’immeuble à examiner. Il faut également citer le type de bilan (simple, complexe, etc.) la superficie à traiter (plus grande, et plus, élever sera le coût) et la marge bénéficiaire à percevoir (elle dépend entièrement du travailleur.).

Entre autres, la détermination d’un prix diagnostic immobilier tient compte des différents diagnostiques effectués sur une maison. Ceci, sans oublier qu’il y en a qui sont vraiment obligatoire selon l’emplacement ou le type d’habitat.

Compte tenu de tout ceci, l’option d’un bilan complet est fortement recommandée pour la vente d’une maison. La raison est toute simple : cela permet d’avoir un prix d’ensemble et donc réduit. Lorsque tout se réalise en détail, les allers-retours du professionnel l’obligent à vous taxer.

Quelle est la procédure à suivre pour déterminer le prix diagnostic immobilier ?

Le tarif d’un diagnostique immobilier est réalisée en se basant sur les divers bilans qui seront effectués dans un immeuble. Entre autres, ceux qui sont réalisés dans la plupart du temps sont les suivants.

Le DPE (diagnostique de performance énergétique)

C’est une analyse technique permettant de déterminer le taux de gaz à effet de serre accompagné de l’utilisation énergétique dont pourrait avoir besoin une maison pour son bon fonctionnement. Le montant de sa réalisation n’étant pas fixe, il se trouve dans une marge moyenne de 90 à 200 euros. En effet, ce prix dépend de la taille du logis et de son ancienneté. Aussi, sa réalisation est une obligation.

le diagnostique loi Carrez

Ce bilan, formant le prix diagnostic immobilier varie entre 70 et 150 euros en moyenne. La détermination de son coût dépend également de la grandeur de la maison. Il est réalisé pour avoir une idée précise de la superficie privative d’un immeuble.

le diagnostique amiante

Très technique, ce bilan est pour s’assurer de l’absence de la plus petite trace d’amiante à l’intérieur de la concession mise sur le marché. Son coût est compris entre 80 et 150 euros. C’est un montant qui varie en fonction du nombre de pièces à analyser dans un immeuble. Entre autres, cette étude peut nécessiter des tours au laboratoire. Si cela arrivait, le tarif ne ferait qu’augmenter.

le diagnostique plomb

Vous l’auriez compris : il sert pour mesurer la quantité de plomb présente dans les revêtements d’une concession. Le tarif de cette analyse est nécessaire pour déterminer le prix diagnostic immobilier des constructions datant d’avant le 1/01/1949. Ainsi, le coût de sa réalisation figure entre 130 et 300 euros.

le diagnostique électricité

Il informe l’acheteur sur l’état de l’installation électrique d’une maison ou d’un logement. En moyenne, les professionnels demandent 90 voire 150 euros pour sa réalisation.

le diagnostique gaz

Une prévision de 100 voire 150 euros suffit pour son accomplissement. C’est une analyse obligatoire pour les maisons disposant d’une installation de gaz (une qui est déjà vieille d’au moins 15 années). Elle est effectuée pour vérifier l’état dans lequel se trouve le système interne de gaz.

le diagnostique termite

Sa réalisation varie entre 100 et 150 euros et c’est un point qui peut faire partie du prix diagnostic immobilier comme il peut ne pas l’être. En effet, il est obligatoire selon le lieu d’implantation du logement.

le diagnostique assainissement

L’objet de cette analyse est de dire si oui ou non le système de prise en charge des eaux usées est toujours fonctionnel. Il est important de le réaliser pour la mise en vente d’une maison non rattachée au plan d’assainissement de la ville. Son coût varie entre 100 et 150 euros. Vu son importance, c’est le SPANC (service public d’assainissement non collectif de commune) qui se charge de sa réalisation.

le diagnostique ESRIS (état des servitudes risques et d’information sur les sols.) ancienne diagnostique ERNT

Quoique importante, le coût de cette vérification pourrait ne pas figurer dans le calcul total du prix diagnostic immobilier. Elle concerne les risques naturels (inondations, séismes…) et de ce fait, elle peut être prise en compte par l’État. Pour ce faire, il faut remplir un formulaire en ligne. Si elle est réalisée par un professionnel sollicité par le vendeur, ce dernier peut verser entre 15 et 40 euros au diagnostiqueur.

De tout ce qui suit, il ressort que le prix diagnostic immobilier serait la somme des montants des diagnostiques que vous avez effectués. Il faut rappeler que les tarifs donnés ci-dessus sont variables selon les prestataires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.