Cornouiller du japon : ce qu’il faut connaître

Cornouiller du japon

Le cornouiller du japon est une merveille de la nature. C’est un petit arbre dont la culture et l’entretien sont aisés. Il offre une floraison spectaculaire au printemps. De même, il présente un feuillage magnifique en automne. Il présente bien d’autres avantages que je vous invite à découvrir.

Caractéristique du cornouiller

Du nom scientifique Cornus kousa, le cornouiller du Japon, est une plante de la famille des cornacées qui appartient au genre Cornus. Il compte près de 40 espèces. Il présente une hauteur de 3 à 12 m de hauteur sur à peu près 4 m de large. Il se caractérise généralement par un port particulièrement évasé avec des branches qui sont non seulement horizontales, mais aussi étagées présentant un graphisme oriental. Ces feuilles sont simples et opposées de nature avec une dimension d’environ 4 à 10 cm de long. Celles-ci sont vert foncé également ondulés et luisantes. Cependant, cette couleur change en rouge écarlate dès que les feuilles sont sur le point de tomber.

Cornouiller du japon : période de floraison

La floraison pour cet arbre débute en juin. C’est une floraison qui est spectaculaire, car il est abondant et semble couvrir le feuillage. Ce qui attire plus est la particularité de cette fleur qui est totalement différente des autres : assez exquises au centre vert-jaune et bordées de 4 grandes bractées colorées en blanc et d’autres couleurs. De plus, elles sont groupées en forme d’ombelles et leurs allures magnifiques sont maintenues pendant 4 semaines.

En été, lorsque le climat est assez chaud, ce petit arbre donne des fruits ronds de 2 à 4 cm qui sont de couleur rouge présentant un aspect décoratif. Ils sont semblables à des fraises et sont consommables.

Où peut-on le planter le cornouiller du Japon ?

Au vu de ces caractéristiques, l’emplacement idéal de cet arbre est votre jardin. Il doit être bien en vue de façon à faire ressortir la beauté de votre jardin. Ainsi, vous et toute personne visitant votre jardin seront comblés par cette beauté dont l’éloge ne tarit point. Vous pouvez également le planter de façon isolée et pour couronner le tout mettre à ses pieds de petites fleurs colorées. Avec cet arbre, vivez le bonheur à travers la vue.

Les variétés du cornouiller du japon

Reconnu comme une espèce de Cornouiller qui porte le plus de cultivar, le Cornouiller du japon compte 40 variétés. Le plus commun est le Cornus kousa var. chinensis  car sa technique de culture est la plus simple de tous. Ils se particularisent par leurs tailles adultes et la couleur rose que présentent leurs fleurs.

Le cornouiller du Japon est très intéressant comme arbre offrant une très belle vue. Sur le plan culturel, il n’est pas trop exigeant, mais se développe mieux dans les sols humifères, légers, riches et acides ou exclusivement neutres, mais bien drainés. Cependant, il est possible qu’il se développe aussi très bien sur des terrains légèrement calcaires ou argileux. Il tolère le soleil, mais celui-ci ne doit pas être trop ardent. Il est même capable de supporter jusqu’à -15 à -25 °C.

Envoyer un message