Comment se débarrasser de la vrillette du pain ?

vrillette du pain

La vrillette du pain fait partie des nombreux nuisibles qui peuvent envahir une habitation. C’est un tout petit insecte qui généralement infeste les aliments amylacés à l’instar des pâtes, du riz, la farine, les haricots lorsqu’ils sont stockés pendant un certain temps… Ainsi, il est plus présent à l’intérieur des armoires de la cuisine. Il occasionne de nombreux dégâts si rien n’est fait pour s’en débarrasser. Voici dans cet article des détails sur cet insecte.

Quelles sont les particularités de la vrillette du pain ?

Encore nommée le stegobium paniceum, c’est un genre d’insecte beaucoup en activité dans les mois d’avril-septembre qui se retrouve dans plusieurs ingrédients alimentaires. Il fait 2 mm environ et présente un corps en forme d’un cylindre et a un thorax très bombé ainsi que large sur chaque côté. Il a une couleur virant sur le brun rougeâtre, jaunâtre ou sur du marron bien foncé. La vrillette du pain laisse pour la plupart du temps des larves dans ses déplacements. Celles-ci ont l’aspect d’un ver courbé de coloris blanchâtre s’assombrissant petit à petit quand cet œuf vieillit. Ce nuisible peut manger des aliments secs aussi bien de type végétal qu’animal. Il peut aussi s’attaquer à d’autres produits non-consommables par l’homme comme le bois, les livres, les tableaux d’art…

Comment se débarrasser de la vrillette du pain ?

L’on peut se débarrasser de la vrillette du pain en procédant par différentes méthodes. Il est possible de les éradiquer avec des insecticides ou en utilisant certains produits naturels.

Les insecticides pour en finir avec cet insecte nuisible

Avant d’asperger le produit sur toutes les surfaces infestées, il faut y faire un bon ménage. Il faut commencer par vider les armoires de la cuisine là où sa présence a été détectée. Ensuite, il faudra trier et jeter tous les aliments contenant la vrillette du pain ou ses œufs. Une fois cette opération faite, l’on doit procéder à un nettoyage des armoires en y passant l’aspirateur puis en essuyant à l’aide d’un chiffon imbibé d’un mélange d’eau chauffée et de désinfectant ou de solution pour vaisselle. Il faut insister correctement sur les zones de fentes afin de se débarrasser de toutes les larves de la vrillette du pain. Après que tout soit bien propre, il faudra patienter que tout sèche complètement avant d’y appliquer l’insecticide en s’assurant de respecter les recommandations d’usage de son fabricant. Une fois cela fait, l’on peut ranger à nouveau ses denrées à l’intérieur des armoires en les mettant au préalable dans des bols ou des boîtes de rangement hermétiques. Il est recommandé de mettre dans les armoires des antimites alimentaires afin de repousser une nouvelle invasion de vrillette du pain. Leurs odeurs masqueront celles des aliments. Ce qui empêchera l’insecte de venir dans le parage.

Les produits naturels

Utiliser des produits naturels est une option envisageable pour combattre ce nuisible. C’est une alternative aussi efficace que l’usage d’insecticide. Parmi ces produits, l’on distingue :

  • L’huile d’eucalyptus : qui est un excellent insecticide et bactéricide naturel. Il est à appliquer à l’aide d’un chiffon de façon régulière sur tous les supports infestés par la vrillette du pain.
  • La fleur de lavande : la forte odeur que dégage son parfum aide à tenir éloigné cet insecte. L’on peut donc placer quelques tiges de cette fleur à l’intérieur des placards ou armoires où l’on conserve ses denrées. L’on a également la possibilité de confectionner une solution composée de 2 grandes cuillerées de cette fleur, d’1 l d’eau et de vinaigre (blanc) à une dose de 250 ml au plus. Après macération durant 24 h, ce mélange est à mettre sur ses différents meubles où les aliments sont gardés. Cela empêchera la vrillette du pain de les envahir.
  • L’oignon ou l’ail : leur jus est à frotter sur les surfaces atteintes avec une brosse ; puis les recouvrir avec un papier film durant 2 à 3 jours.
  • L’huile issue du lin ou celle du neem : ces produits sont à utiliser si l’insecte a troué vos meubles. Ils sont à injecter à l’intérieur des trous en se servant d’une seringue.

Il est à notifier que pour que ces produits contre la vrillette du pain puissent bien travailler, il faut qu’ils soient utilisés sur des surfaces bien nettoyées. De ce fait, il faudra veiller à vider les zones atteintes, trier les aliments touchés et tout nettoyer avant toute application de ces divers insecticides naturels.

Quelles sont les précautions à prendre pour la prévention de la survenance de la vrillette du pain ?

Pour prévenir l’infestation de la vrillette du pain, certains gestes simples sont à adopter au sein de son habitation. Il s’agit de :

  • Éviter la surchauffe de sa maison pendant l’hiver,
  • Vérifier régulièrement le degré d’humidité des pièces de la maison qui ne doit en aucun cas excéder 20 %,
  • Éviter de laisser des paquets de denrées déjà ouverts trainer à l’intérieur des armoires,
  • Ranger ses aliments dans des bols ou boîtes hermétiques,
  • Nettoyer de façon régulière l’intérieur de ses placards.

Envoyer un message