Comment lire un compteur d’eau ?

Noter cet article

Payer sa facture d’eau est une chose, mais savoir lire son compteur d’eau, en fait tout autre. Peu de personnes savent lire leurs compteurs d’eau, d’autres s’y approchent même très rarement. Or savoir lire votre compteur est très important pour prévenir certaines irrégularités au niveau de vos factures d’eau. Voici comment le lire.

Lecture d’un compteur d’eau volume

Généralement, les compteurs d’eau volume comprennent un cadran. Ce dernier porte 4 ou 5 chiffres blancs sur un fond noir. Cela correspond à la consommation en eau du logement auquel le compteur est raccordé. Exprimés en m³, ils servent à déterminer le montant à facturer. Le cadran porte également 3 ou 4 chiffres blancs sur un fond rouge, ou inversement. Cela correspond également à la consommation du ménage, mais s’expriment plutôt en en litres lorsqu’il y a seulement 3 chiffres ou en décilitres lorsqu’il y a 4 chiffres. Cependant, vu que les fournisseurs d’eau appliquent un tarif au m³, cette dernière partie n’est pas utilisée pour la facturation. Ainsi, un compteur volume, affichant 03865089, stipule que la quantité d’eau consommée est de 0386 m³.

Lecture d’un compteur d’eau vitesse

Le cadran du compteur d’eau vitesse quant à lui ne présente que des chiffres blancs sur fond noir. Ils révèlent l’index des m³ consommés. Les différentes valeurs de votre consommation en hectolitres sont mesurées par de petits compteurs à aiguilles, installés de la gauche vers la droite dont le premier sert à exprimer les décilitres, le second en partant toujours de la gauche exprime les litres. Ensuite, dans cette même lancée, le troisième en partant de la gauche reflète les décalitres. Enfin, celui le plus à droite, traduit les hectolitres.

Comment définir votre consommation ?

Peu importe le type de compteur que vous possédez, ils affichent généralement la consommation d’eau totale. C’est un cumule de valeur qui s’enregistre au jour le jour depuis sa mise en marche ou depuis sa remise à zéro. Pour avoir une idée sur la quantité en m³ d’eau consommé pendant la dernière période, vous devez relever le chiffre blanc sur fond noir et le soustraire du dernier relevé. Ainsi, vous obtenez votre consommation d’eau en m³. Cette valeur sera ensuite multipliée par le prix du m³ facturés par votre fournisseur d’eau. Enfin, le montant obtenu après calcul est celui que vous aurez à payer.

Comment détecter une fuite grâce au compteur d’eau ?

Les fuites peuvent survenir par moment, alors pour les repérer rapidement, le moyen idéal est le compteur d’eau. Pour ce faire, relevez d’abord le chiffre de consommation en décilitres actuellement affiché sur votre compteur. Ensuite, assurez-vous que tous les robinets de la maison soient bien fermés. Enfin, attendez un instant soit une dizaine de minutes puis relevez à nouveau le chiffre des décilitres. Cependant, si vous observez un changement progressif, c’est qu’il y a présence bel et bien d’une fuite sur votre réseau privé.

Lire un compteur d’eau n’est pas compliqué. Il vous suffit de savoir lire et ensuite d’appliquer la méthode partagée ci-dessus et le tour est joué. Une fois que cette étape est réglée, vous pouvez facilement détecter une fuite d’eau sur votre réseau privé en vous servant de votre compteur d’eau.

Envoyer un message