Comment faire sécher les fleurs ?

Vous aimez les fleurs séchées, et vous vous demandez comment faire sécher les fleurs ? Il existe une panoplie de techniques pour arriver à faire vous-même vos propres compositions avec vos fleurs préférées pour décorer votre maison. Le séchage des fleurs est une opération qui permet de garder plus longtemps vos bouquets. Elle n’est pas du tout compliquée à réaliser.  Il faut juste utiliser les bonnes méthodes. Pour cela, il faut faire des essais afin de savoir celles qui sont adaptées à chaque espèce. Voici des détails sur le sujet pour vous aider à avoir de magnifiques fleurs sèches.

Comment faire sécher les fleurs : le séchage à l’air ambiant

Le plus souvent, cette méthode marche mieux avec les fleurs qui ne sont pas encore ouvertes complètement. Dans le cas contraire, leurs pétales risquent de tomber. Il faut préparer au préalable chaque fleur avant de la sécher. Il est important de bien les disposer. Il faut prendre soin de mettre les plus petites ensemble en attachant délicatement le bas de leurs tiges à l’aide d’une ficelle.

Éviter de trop serrer pour ne pas occasionner la formation de poche humide sur ces dernières et provoquer leur pourrissement. Les plus grosses devront être séchées de façon individuelle. Pour faire sécher les fleurs, les mottes réalisées sont à suspendre sur un support portant des crochets, ou des clous (les pétales en bas en les gardant espacées). La plupart du temps, il faudra 2 à 4 semaines avant qu’un tas sèche complètement.

Lorsque la fleur est bien sèche, ses pétales sont assez craquants lorsqu’on les touche. Ce n’est qu’en ce moment qu’on pourra les enlever du support. Pour réussir à faire sécher les fleurs de cette façon, celles-ci doivent être accrochées dans un endroit sombre, sec et où l’air circule vraiment. Cela permettra à ce que les pétales ne pourrissent pas sous l’effet de l’humidité ou ne fanent pas sous l’action du soleil.

En général, les tiges restent assez droites une fois sèches. Pour leur donner un aspect plus naturel, l’on peut les plonger dans l’eau chauffée pour pouvoir les courber. Il faudra les sécher à nouveau. Une fois que les fleurs ont séché, il est recommandé de les enduire de laque pour empêcher leur cassure.

Faire sécher les fleurs en utilisant un dessiccateur et le micro-onde

Cette technique de séchage est mieux indiquée pour les fleurs qui ont assez de pétales avec des surfaces qui ne sont pas collantes ou velues comme par exemple le zinnia, la rose, le souci. Ici, il est conseillé d’opter pour des fleurs bien fermes et qui sont ouvertes à moitié. Après avoir apprêté les tiges à sécher, il faut verser un peu de dessiccateur dans un bol pouvant supporter le micro-onde. C’est produit capable de faire sécher les fleurs.

Il assèche l’eau qu’elles ont à l’intérieur. Il est vendu dans le commerce. Dans le récipient, l’on doit disposer les fleurs de sorte à ce qu’elles soient droites et séparées l’une de l’autre de 2 cm au moins. Il faudra ensuite remplir le bol avec la substance en couvrant toutes les fleurs. Puis envoyer le tout au micro-onde pour faire sécher les fleurs.

L’opération peut durer 2 à 8 minutes en fonction des espèces choisies. Il ne faut pas augmenter la température de l’appareil trop haut afin de ne pas brûler les plantes. Aussi, l’on doit vérifier de temps en temps si elles ont séché à l’aide d’un cure-dent en les piquant. Lorsqu’elles sont dépourvues de toute leur eau, il faudra sortir le récipient de l’appareil et patienter environ 10 heures de temps pour les fleurs avec des pétales épaisses et grosses avant des manipuler.

Pour faire sécher les fleurs avec de petits pétales, il faut au moins 36 heures. Après ce temps, basculer le bol de côté et retirer tout doucement les fleurs. Nettoyer les résidus du dessiccateur sur celles-ci en se servant d’une brosse puis les laquer pour une meilleure conservation.

Faire sécher les fleurs en utilisant uniquement le dessiccateur

Dans cette méthode, il faudra disposer les fleurs exactement comme indiqué dans la précédente technique. Cependant, ici, il n’est pas utile d’envoyer le récipient contenant le dessiccateur ainsi que les fleurs à chauffer pour qu’elles sèchent. Il suffit juste de laisser tremper les fleurs pendant 2 à 21 jours selon le type de dessiccateur choisi (gel de silice, sable, borax mélangé à la farine du maïs).

L’usage du gel de silice est plus rapide pour faire sécher les fleurs que celui des autres produits (2 à 4 jours maximum). Cette astuce est plus conseillée pour faire sécher les fleurs avec de grands pétales, mais fragiles à l’instar du lys.

L’utilisation du four (à conviction) pour le séchage des fleurs

Cette technique convient plus aux fleurs compactes avec un grand nombre de pétales en l’occurrence le bleuet, ou le chrysanthème… Pour faire sécher les fleurs avec cette astuce, il faut disposer les tiges des fleurs dans les trous d’un grillage de sorte à ce que ces derniers pendent avec leurs boutons en haut.

Chauffer préalablement le four à faible température. Envoyer ensuite le grillage à l’intérieur de l’appareil en le posant sur ses crans et le régler à 40 degrés. Laisser les fleurs sécher pendant quelques temps. Cela dépendra de la quantité ainsi que des sortes de fleurs utilisées. Toutefois, il faudra y jeter un coup d’œil de temps en temps pour voir si elles sont prêtes. Dès que sèches, il faut les retirer du four afin qu’elles refroidissent avant de leur appliquer de la laque.

Faire sécher les fleurs en les pressant avec du papier

Cette astuce marche bien pour les fleurs plates et qui sont assez petites notamment les lilas, les pensées, etc. Celles avec des pétales trop fins ou avec des tiges trop charnues ne peuvent pas bien supporter cette technique de séchage. Le pressage ne se fait pas avec n’importe quelle feuille.

Pour faire sécher les fleurs, il faut privilégier les papiers qui sont hyper absorbants comme le papier soie ou journal ou le carton. Disposer les tiges en une couche sur une première feuille puis les couvrir avec une deuxième. Une fois fait, il faut y poser un objet bien plat et lourd afin de les presser. On peut utiliser les grands dictionnaires, les encyclopédies, des boîtes, etc. Attendre une semaine pour remplacer les feuilles et patienter encore 2 semaines environ pour avoir des fleurs complètement sèches.

Envoyer un message