Comment faire pousser un ananas ?

Jardinier ou pas, vous souhaitez implanter une planche d’ananas chez vous ou dans votre jardin ? Malheureusement, vous ne savez pas comment vous y prendre pour avoir une très bonne récolte d’ananas. Finis vos heures incessantes de réflexion. Sachez qu’il existe des astuces simples pour faire pousser un ananas. Voici un article qui peut vous aider dans votre tâche.

Faire pousser un ananas : les étapes à suivre

Étape 1 : faire le choix de l’ananas

Replanter un ananas après l’avoir dégusté est une expérience qu’il faut absolument tenter. Pour réussir à faire pousser un ananas, il est important de bien choisir son ananas. Choisissez un fruit mûr issu d’une agriculture biologique serait un atout. Il faudra ensuite examiner avec la plus grande attention le plumage du fruit. Certains producteurs ont tendance à brûler le centre du plumet.

De cette manière, le plumet est inapte et ne saurait vous offrir la récolte escomptée. Il devra donc être intact. Aussi, faudra-t-il tenir compte des critères esthétiques de votre plumet. Représentant la partie visible de votre plante, pendant la longue durée que va durer le développement de la culture, elle devra présenter une belle apparence et doit être pleine d’attirance.

Le dernier critère pour faire pousser un ananas et qui entre dans le cadre du choix de l’ananas est que son plumage ne doit en aucun cas présenter un aspect jauni et ne doit pas être noirci. Il faudra alors éliminer tout ananas ayant un plumet imparfait.

Étape 2 : le prélèvement et la préparation du plumet

Après avoir choisi scrupuleusement votre ananas, il faut ensuite passer au prélèvement et à la préparation de celui-ci afin de faire pousser un ananas. Pour ce qui concerne l’étape de prélèvement, elle devra se faire avant la consommation du fruit. Cette procédure consiste à tourner de façon vigoureuse l’ananas sur lui-même. La réussite de cette étape repose sur la manière dont vous tenez le fruit. Le plus pratique est de tenir d’une main le plumet puis de l’autre côté, vous tenez le fuit.

Cette action précède celle de tourner l’ananas sur lui-même afin de détacher le fruit du plumet. Il est possible que le plumet se détache avec une partie du fruit. Vous n’avez qu’a la retirer à l’aide d’un couteau. Procédez ensuite par suppression d’une rangée de feuilles servant de base au plumet. Vous obtenez ainsi une tige dégagée de 3 cm. Puis laissez libre cours à la cicatrisation du plumier avant de consommer le fuit.

Étape 3 : plonger dans l’eau le plumet de l’ananas

Passez le processus de prélèvement et de préparation pour faire pousser un ananas, l’étape suivante consiste à imbiber d’eau le plumet de votre l’ananas. Pour cette étape, servez-vous d’un récipient transparent cylindrique. Le plus pratique est d’utiliser un bocal à confiture qui soit légèrement resserré. Vous pourrez facilement y plonger votre plumet sans que ce dernier ne soit pas complètement inondé.

Mettez ensuite le bocal contenant le plumet dans un endroit chaud dont la température est comprise en 20 et 25 °C. Cet endroit doit être parfaitement éclairé pour bien faire pousser un ananas. Disposez sur le récipient préalablement rempli d’eau votre plumet tout en faisant tremper la tige dans l’eau. Ajoutez-y au besoin de l’eau. Deux semaines après, votre plumet aurait poussé des racines. Est venu le moment d’heure de la plantation.

Étape 4 : Mise sous terre et entretien du plumet

Pour piquer sous terre votre plumet, vous avez besoin d’un pot fait en terre cuite équipé d’une soucoupe adaptée à la taille de votre pot. Ce dernier doit mesurer 15 cm de diamètre. Remplissez-le de terreau et de sable puis implantez dans un trou du terreau votre plumet pour faire pousser un ananas.

Cette étape doit être faite avec la plus grande délicatesse pour maintenir l’état de racines. Refermez le trou puis arrosez la terre. Une fois le plumet placé sous terre, il faudra veiller à entretien la plante. Elle doit être arrosée une fois par semaine et surveiller de près en cas d’apparition des premières fleurs.

À cette étape il faudra s’armer de patience, car elle peut durer environ 3 ans pour faire pousser un ananas. Vous verrez d’abord apparaitre un cône rouge, puis une fleur et enfin un petit fruit. Ce dernier se développe lentement, soit sur une durée d’environ 6 mois. Passer ce délai, votre ananas est bien comestible et prêt à être croqué. Bonne dégustation

Envoyer un message