Comment faire des séparateurs de tiroir ?

Pour éviter que tous les ustensiles ne se mélangent, il existe dans le commerce des séparateurs de tiroir et des casiers range-couverts, mais… ceux qui sont beaux ne sont pas forcément aux bonnes dimensions, et ceux qui sont totalement adaptables manquent sévèrement de charme.

Fabriquer soi-même des séparateurs de tiroir en bois, c’est le niveau débutant de la menuiserie : il « suffit » de savoir faire des encoches et creuser des rainures. Quand je dis qu’il « suffit », c’est parce que ce sont des opérations simples, si on dispose des bons outils : idéalement, une défonceuse.

Mais, bonne nouvelle, il est possible de fabriquer des séparateurs de tiroir en bois (plutôt) jolis, rien qu’avec une perceuse, une petite scie manuelle et un tournevis. Et si jamais tu possèdes une scie sauteuse, le résultat sera encore plus net.

1. Evaluer la situation :

sortir tous les ustensiles, sélectionner ceux qui auront le droit de retourner dans le tiroir, regrouper les ustensiles à mettre dans la même case.

On ne dirait pas, mais c’est l’étape la plus importante. A quoi sert de fabriquer des rangements sur-mesure, si on n’a pas bien réfléchi à ce qu’on a besoin de ranger ?

2. Déterminer le plan, prendre les mesures

_ Faire des essais de placement dans le tiroir
_ Réfléchir d’abord au placement qui sera le plus pratique pour les ustensiles les plus utilisés
_ Veiller à ce que tous les côtés du tiroir soient en contact avec un séparateur, sinon les séparateurs de tiroir se déplaceront à l’intérieur du tiroir.

A Lire aussi :  Comment fabriquer une bibliothèque en palette ?

3. Couper et assembler les tasseaux

Pour les séparateurs de tiroir, j’ai utilisé 2 tasseaux en sapin « rabotés » (c’est la qualité supérieure, par opposition aux tasseaux en bois brut, dont la surface peut présenter des échardes), de section 9 mm x 48 mm environ.

Trois conseils :
_ A chaque nouveau segment découpé, vérifier qu’il s’emboite bien dans le tiroir / dans les autres segments. Comme ça, en cas d’erreur, c’est rapide à rectifier.

Pour les assemblages en X, il va falloir créer des encoches sur les deux morceaux de tasseau. Avec une défonceuse, ce serait vite fait, bien fait. Mais sinon, il suffit de percer l’extrémité de l’encoche avec une grosse mèche à bois, puis de découper à la scie les deux côtés de l’encoche.

Pour les croisements en T : idéalement, on ferait une rainure légère à la défonceuse pour que les deux morceaux de tasseau s’encastrent proprement, et avec un point de colle tout tiendrait bien. Mais on peut « se contenter » de visser les deux morceaux ensemble. Si tu es vraiment en mode « MacGyver » et que tu as choisi des vis autoperçantes, un tournevis suffit !

Pour un résultat plus propre, il faudra pré-percer légèrement la première planche pour que la tête de vis n’en dépasse pas. Après le vissage, un peu de pâte à bois permettra de masquer les têtes de vis pour une finition impeccable.

Bilan :

Ce sont mes premiers séparateurs de tiroir, ils m’ont pris 2 jours (c’était les vacances, je ne me suis pas pressée) parce que j’ai tout scié et vissé à la main. Ils m’ont coûté 12 euros de tasseaux.

A Lire aussi :  Liste de fleurs commençant par la lettre U

Ils ne sont pas parfaits, pour 2 raisons :
_ Les tasseaux que j’ai achetés étaient très (très) légèrement courbes, donc, par endroit, le séparateur se soulève légèrement du fond du tiroir. C’est un défaut qui peut se régler en « dégauchissant » les tasseaux (avec une dégauchisseuse, outil que MacGyver ne possède pas), en fixant les séparateurs de tiroir sur un fond (mais de la poussière finira par s’accumuler dans les recoins ainsi créés), ou bien en découpant du « tapis de tiroir » à la taille de chaque compartiment pour en rehausser le fond.
_ En faisant toutes les découpes à la scie manuelle, impossible de les rendre impeccablement rectilignes, ni impeccablement perpendiculaires au tasseau. Ce qui fait que les assemblages en T partent parfois (très) légèrement en biais

Ca reste un résultat honorable, et la prochaine fois, avec une scie sauteuse et des vis invisibles, ce sera parfait !

Et toi, comment fais-tu pour conserver de l’ordre dans tes tiroirs ? Tu as une meilleure technique pour créer des séparateurs de tiroir sur-mesure ?

Noter cet article
Pierre

Laisser un commentaire