Comment choisir un cuisiniste ?

4/5 - (1 vote)

De plus en plus de personnes préfèrent commander leur cuisine que d’acheter un modèle qui est préfabriqué. Cette option leur permet d’avoir une cuisine sur-mesure qui intègre bien la pièce, de participer aux choix des matériaux, des couleurs et autres. Cependant, si cette idée semble la meilleure, le grand défi est de trouver un cuisiniste qualifié pour le réaliser. Découvrez ici comment s’y prendre.

Définir le modèle de cuisine à réaliser

Avant de faire appel à un cuisiniste à domicile à Nantes, il est important d’avoir une idée claire du type de cuisine à réaliser dans son logement. En réalité, il existe différentes sortes de cuisines :

  • La cuisine en U ;
  • La cuisine en G ;
  • La cuisine en L ;
  • La cuisine avec îlot.

Il y a aussi la possibilité de réaliser une cuisine avec verrière pour permettre au maître de lieux d’avoir un contact visuel avec ses convives. Cette étape est primordiale, car elle permet de bien mener la discussion avec les cuisinistes pour savoir les avantages et les conditions de sa réalisation.

Recenser les différents cuisinistes

Le nombre de fabricants de cuisines sur le marché croît de jour en jour. Pour dénicher le meilleur professionnel, il faut un travail minutieux. D’abord, il faut rechercher un cuisiniste qui exerce son activité à proximité de votre logement ou dans la même région. Cela facilite le déplacement à ce dernier pour la phase d’observation et d’étude du logement.

Choisir les professionnels de la cuisine dans son environnement immédiat permet aussi au futur utilisateur de découvrir l’univers du cuisiniste à qui il souhaite confier son projet. Il pourra ainsi vérifier les dires du professionnel.

Ensuite, il faut s’intéresser aux domaines de compétence des cuisinistes. En réalité, tous les professionnels ne proposent pas les mêmes services. Certains se positionnent en tant que fournisseurs alors que d’autres font la conception, la réalisation et l’installation à la fois. Ces derniers sont à privilégier.

Demander des catalogues

Après avoir identifié cette cible de professionnels, il faut analyser la gamme de produits qu’ils fabriquent. Font-ils le haut de gamme, milieu de gamme ou bas de gamme ? La réponse à cette question permet d’éliminer ceux qui ne peuvent fournir le type de cuisine souhaité.

La réalisation d’une cuisine est un investissement important. Par conséquent, il faut choisir un cuisiniste capable de fabriquer un produit durable et solide, avec un design moderne. Pour dénicher le professionnel de cuisine qu’il faut pour le projet, il est conseillé de consulter le catalogue de chacun d’eux.

Exiger des devis et comparer

Après être convaincu des compétences des cuisinistes sélectionnés, il reste à évaluer le coût de leur prestation par rapport au budget prévu. La seule manière d’y parvenir est de demander à chacun d’eux de produire un devis complet. À partir de ces devis, il est facile de faire une étude comparative et tirer la meilleure proposition.

La meilleure proposition peut être celle qui propose des matériaux durables, un design particulier, un prix abordable ou une grande possibilité de personnalisation de la cuisine. Le choix définitif dépend des attentes de la personne qui veut passer la commande.

Une fois le choix effectué, il faut consulter les avis des anciens clients sur la prestation du cuisiniste dont le devis séduit. Si les avis sont rassurants, vous pouvez entrer en contact avec celui-ci pour définir les termes de la collaboration puis finaliser la commande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.