Comment choisir un radiateur électrique performant ?

Noter cet article

En plus d’être peu onéreux à l’achat, un radiateur électrique représente un mode de chauffage sain, propre et écologique. Cependant, pour bénéficier d’un appareil qui correspond aussi bien à votre budget qu’à vos besoins, il est préconisé de tenir compte de certains facteurs lors de l’achat. Voici donc nos conseils pour vous aider à choisir un radiateur électrique performant.

Tenir compte de la pièce d’installation

La performance d’un radiateur électrique se mesure tout d’abord par rapport à la pièce qui l’abritera. Pour vous guider, préférez :

  • Pour les pièces de vie : un radiateur à inertie ;
  • Pour la salle de bain : un radiateur soufflant, surtout si vous n’avez pas un programmeur ;
  • En ce qui concerne les couloirs et la cuisine : un rayonnant ou un convecteur peut faire l’affaire, puisque ces endroits sont très peu occupés.

En revanche, retenez que, quelle que soit la pièce, le choix de prédilection reste le radiateur à inertie. Surtout, veillez à choisir la meilleure marque radiateur électrique. Cela, bien sûr, en tenant compte des critères de performance énoncés dans ces lignes.

Mesurer la puissance du radiateur électrique

Avant de choisir votre radiateur électrique, il est important de calculer sa puissance. Cela compte parmi les critères de performance de votre solution de chauffage. En effet, la puissance à choisir dépend de l’isolation de votre logement. En fait :

  • Si le vôtre est mal ou moyennement isolé : déterminez la puissance adéquate en multipliant le nombre de m2 par 100W ;
  • Lorsqu’au contraire votre habitation est convenablement isolée : multipliez le nombre de m2 par 60 W.

En particulier, pour les salles de bain, multipliez le nombre de m2 par 125 W. Rassurez-vous, lors de l’achat de votre radiateur électrique, vous pourrez solliciter l’aide de professionnels pour le calcul de la puissance.

Prendre en considération le confort thermique offert

La diffusion de chaleur du radiateur électrique détermine le confort thermique apporté. En la matière, l’inertie est la solution de chauffage par excellence. De plus, cette option se révèle être plus économique en termes de consommation. Mais, passons également en revue les autres options, notamment :

  • Le radiateur électrique convecteur : offre l’atout d’être bon marché, mais en termes de confort et de consommation d’énergie, c’est un choix à reconsidérer ;
  • Le soufflant : parfait pour une petite pièce ou la salle de bain, il est conçu pour chauffer en un temps record. Par contre, attention à la facture ! Ce type de radiateur fait tourner rapidement le compteur. C’est donc une solution à employer de façon ponctuelle ;
  • Le radiateur rayonnant : comme son nom l’indique, il chauffe à l’instar du soleil. Cette option est indiquée pour les pièces peu occupées.

Le saviez-vous ?

Il existe des normes en ce qui concerne la température dans les intérieurs. Voici les recommandations de l’Ademe à cet effet :

  • 19 °C à l’intérieur des pièces de vie de la maison ;
  • 16 °C à l’intérieur des chambres ;
  • 17 °C pour la salle de bain  non occupée et 22 °C en cas d’utilisation.

Le top 5 des radiateurs électriques (à inertie) du moment

Les radiateurs électriques à inertie sont les plus plébiscités. Pour vous inspirer lors de l’achat, voici une petite sélection des meilleurs radiateurs électriques que vous trouverez actuellement sur le marché :

  1. Chemin Arte 144: il se positionne comme le meilleur radiateur électrique rapport qualité prix. De plus, il est facile à installer et consomme peu ;
  2. Le radiateur à inertie Haverland MEDUSA-20: très économe, son installation est aussi facile ;
  3. Le radiateur électrique Atlantic Horizontal Nirvana Digital: consommant peu, cet appareil de chauffage de grande qualité est d’un beau design et d’une installation facile ;
  4. Airelec AIRA692825 : il s’agit d’un radiateur électrique à inertie sèche en céramique facile à installer et à utiliser ;
  5. Acova ACA50040080 2000W: de grande qualité, ce radiateur électrique en aluminium à inertie fluide offre une bonne puissance et chauffe rapidement. Il est tout aussi facile à installer.

Sur le sitehttps://www.ebuyclub.com/guide/meilleur-radiateur-electrique-comparatif/, vous retrouverez de plus amples détails sur chacun de ces radiateurs électriques performants.

Pour finir, en vue de choisir un radiateur électrique performant pour vous, observez les caractéristiques, le design, la qualité des matériaux ainsi que la réputation de la marque. Suivez cette démarche, en insistant sur les points développés dans nos conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *