Chasse d’eau qui fuit : comment réparer ?

Noter cet article

L’eau est un bien précieux qu’il ne faut nullement gaspiller. Cependant, il arrive que de façon involontaire certaines situations créent des pertes importantes en eau. C’est le cas par exemple d’une fuite au niveau de la chasse d’eau pouvant entraîner une perte allant à 150 litres par jour : comment réparer une chasse d eau qui fuit ?

Flotteur mal réglé ou percé

Lorsque l’eau coule par le tuyau de trop plein, cela signifie que le flotteur est mal réglé. Un flotteur mal réglé reste coincé en position basse. Ainsi, l’eau se rassemblera et par la même occasion s’échappera par le conduit de trop plein. Afin d’y mettre fin, il vous suffit de régler correctement le bras du flotteur. Dans le cas où ce bras est en matériau cuivre, tordez-le légèrement. Dans le cas où il est en plastique, il vous suffira de le déplacer vers la lisière de l’axe.

Lorsque l’eau coule et que le flotteur reste au fond du réservoir, cela signifie qu’il est percé. Ainsi, il est impossible qu’ils puissent remonter à la surface de l’eau entraînant une coulée d’eau en continu. La solution qui s’impose dans ce cas est le renouvellement de cette pièce en prenant soin de choisir le modèle adapté. Pour ce faire, il est recommandé de le démonter et de l’apporter à votre magasin de bricolage.

Clapper ou étanchéité usée

Dans le cas spécifique où l’eau s’écoule par le trop plein, cela signifie que le clapet du robinet flotteur est défectueux. Lorsque le robinet flotteur n’est pas étanche, il crée en effet, un écoulement continu de l’eau tout en étant bien remonté à la suite du remplissage du réservoir. Comme solution, il est conseillé de le remplacer ou suivant le modèle, il faudra remplacer l’ensemble flotteur et robinet flotteur.

Si l’eau coule aussi bien à l’intérieur comme à l’extérieur de la cuvette, cela indique que le joint d’étanchéité situé au fond du réservoir est abîmé. En effet, le joint d’étanchéité ne joue plus son rôle créant ainsi des fuites d’eau conséquentes. Alors pour y mettre fin, veillez à remplacer le joint d’étanchéité. C’est un mécanisme un peu complexe demandant de démonter tout le système de chasse d’eau.

L’état défectueux du joint d’étanchéité du robinet

Dans le cas où le joint situé au niveau du robinet d’arrêt est usé, on observe des fuites le long du robinet. Comme solution, il est recommandé de le changer tout simplement. Pour ce faire, il faut au moyen d’une clé à molette ou une clé plate convenablement adaptée, desserrer l’écrou du robinet. Ensuite, vous devez enlever le joint endommagé et y mettre un nouveau bel et bien identique en lieu et place. Enfin, remontez et resserrez l’écrou.

Toutefois, avant de passer à la réparation, vous devez d’abord vous assurer d’avoir fermé le robinet d’arrêt des WC afin de stopper l’arrivée d’eau. Ensuite, vous devez vider le réservoir tout en actionnant la chasse d’eau. Retirez le couvercle du réservoir, après avoir dévissé le bouton-poussoir du système de chasse d’eau. Enfin, les outils dont vous aurez besoin sont entre autres : une éponge, une clé à molette, du vinaigre, un tournevis, une pince multiprise et si besoin, du matériel de rechange neuf.

Envoyer un message