Brico sympa : Top 3 des meilleurs astuces à tester

brico sympa

Le bricolage est une activité particulièrement intéressante. Il permet de s’égayer, d’apprendre de nouvelles petites astuces et par la même occasion de s’évader, que ce soit en famille ou entre amis. Cependant, avant de s’y lancer, il serait convenable de savoir avec prévision que faire. Quel brico sympa pouvez-vous faire pour égayer votre week-end ou votre journée ?

Brico sympa : Top 3 des meilleurs astuces bricolage

Brico sympa : fabriquer un moodboard

Très souvent appelé planche tendance, le moodboard est très utilisé par les architectes, les artistes, les décorateurs, pour regrouper tout-en-un. Néanmoins cela n’empêche pas que vous leur empruntiez cette idée pour faire un new relooking de votre pièce, préparer un évènement, ou simplement pour vous distraire. Pour faire ce brico sympa, il faut bien évidemment comprendre ce qu’implique le moodboard. En effet, l’idée de la planche tendance est de réunir différents images, motifs, matières, couleurs ou mots clefs dans un seul, et même tableau. Pour réaliser le vôtre, il vous faudra un ciseau, une planche, une imprimante, de l’adhésif et tout ce qui inspire (dessins, étoffes, photos, végétaux, …). Une fois tous ces éléments à votre disposition, lancez-vous. En dehors d’être une activité décorative, le moodboard permet de canaliser les idées créatives. De quoi faire d’une pierre deux coups.

Brico sympa : fabriquer un porte-manteau avec du fil de fer

Eh oui, les fils de fer ne sont pas uniquement destinés au professionnel du bâtiment et autres. Ils sont très utilisés par les amateurs d’art graphique pour confectionner des formes abstraites ou réalistes, des fresques murales, ou des sculptures décoratives à 2 ou 3 dimensions. D’autres par contre préfèrent en faire usage pour fabriquer des objets avec des fonctions plus concrètes comme les abat-jours. Pourquoi ne pas faire comme ces derniers en fabriquant un porte-manteau à suspendre sur une porte avec vos fils de fer ? Pour faire cette astuce brico sympa, il vous faudra une pince plate pour sculpter le fil de fer, et une bombe pour la peindre.

Brico sympa : tapisser le fond d’un meuble ou d’un tiroir

Rafraîchir vos vieux meubles, votre mini-bibliothèque, votre buffet ou le vaisselier à votre goût peut s’avérer être un bricolage intéressant. Il donnera sans aucun doute de nouvelles couleurs à votre intérieur et qui sait, permettra peut-être d’éveiller vos talents de décorateur d’intérieur. La première étape pour faire ce brico sympa consiste à trouver la couverture idéale qui révèlera tout le charme de votre mobilier. Noir, bleue, sage ou décalée, ce sera à vous de trouver les couleurs, la matière et les motifs qui se marient le plus avec l’objet. La deuxième étape devra se concentrer sur la partie du meuble que vous souhaitez revoir : fond de tiroir, portes de placard, fond d’étagères, etc. Le troisième revient à préparer le meuble à l’intervention en la nettoyant et en la ponçant au besoin. Après le nettoyage, il faudra :

  • Mesurer le fond du meuble ;
  • Découper avec le plus de précision possible le revêtement à poser ;
  • L’enduire de colle universelle ou de colle à papier peint ;
  • La placer au fond et faire coordonner les bords ;
  • Maroufler l’ensemble avec une brosse ou une raclette.

Les idées pour un brico sympa ne manquent pas. Il vous revient de faire un choix en fonction de vos moyens, de vos matériels et de le mettre en application.

Envoyer un message