La pétanque est un jeu intergénérationnel qui rassemble chaque année des joueurs de tout âge : enfants, jeunes, adultes, retraités. Si on ne compte que 300 000 licenciés en France, il faut reconnaître qu’il y a en réalité des millions de pratiquants. Que ce soit en famille, en vacances, à la plage, entre amis ou encore au jardin public, chaque occasion est unique. Quoi qu’il en soit, sans les boules de pétanque, on ne peut parler du jeu même. Bien choisies, elles apportent à la fois un confort de jeux, mais aussi une certaine motivation pour mieux jouer.

Histoire de la Pétanque

Le mot pétanque vient du provençal « pètanca » qui veut dire « pieds joints ». Il s’agit d’un jeu de nature qui a vu le jour en 1907. À l’époque, il s’agissait du jeu provençal. Pour y jouer, il fallait prendre de l’élan afin de lancer une boule sur une longue distance (18 à 20 mètres). Une fois lancée, la boule devait se rapprocher le plus près possible d’un but (le cochonnet).

Un jour, Jules Hugues dit « Lenoir », un champion du jeu provençal, qui ne pouvait plus jouer à ce jeu à cause de ses problèmes de santé eut l’idée de tracer un cercle au sol et de lancer sa boule, les « pieds joints », à une distance plus proche du cochonnet. Ceci se déroula sur le terrain de boules d’un café situé dans la ville de La Ciotat, près de Marseille. Les propriétaires de ce café, Ernest et Joseph Pitiot, trouvèrent ce nouveau jeu très intéressant et décidèrent de le développer.

Boule de pétanque : les généralités

Si les boules de pétanque sont généralement en acier, il faut noter que cela n’a pas toujours été le cas. En effet, elles ont d’abord été en argile, en pierre et en bois. Aujourd’hui, en dehors des boules en acier, il y en a qui sont en inox, en carbone, en bronze ou encore en plastique. Cependant, les différences entre les sphères ne se limitent pas uniquement à la matière de fabrication, il y a aussi le diamètre, le poids, la dureté, les stries ou encore la couleur. Autant de caractéristiques qui pourraient vous mettre dans l’embarras de choix. Eh bien, voici quelques conseils pour bien choisir sa boule de pétanque.

Matière de fabrication : acier-inox, acier-carbone ou bronze ?

Sur le marché, on distingue des trios de boules conçues avec différentes matières. Ainsi, on a les boules de pétanque en acier et carbone qui offrent une bonne prise en main, mais qui rouillent facilement lorsqu’elles sont trop en contact avec l’humidité. Pour cette raison, elles nécessitent un plus grand entretien. Celles en acier-carbone ont généralement un aspect noir. Nous avons ensuite les boules en acier inox qui ont aussi une bonne tenue de main. Ce type de sphère a, la plupart du temps, une couleur blanche ou grise. Il offre une excellente résistance à la corrosion et à la rouille. De plus, la boule de pétanque inox nécessite beaucoup moins d’entretien. Il y a en outre celles en bronze qui proposent un toucher agréable, mais une fragilité très prononcée. Elles sont généralement de nature tendre.

Diamètre de la boule de pétanque

Il importe de bien choisir le diamètre de ses boules afin d’être efficace dans son jeu. Une boule de pétanque trop petite aura tendance à s’accrocher à votre main. Trop grande, elle sera inconfortable dans la main et difficile à contrôler. De plus, elle glissera très rapidement d’entre les mains et peut entrainer des coups ratés. Pour donc avoir la bonne taille, il faut mesurer l’écart qu’il y a entre le pouce et le majeur. Pour un écart de 17 cm par exemple, le joueur choisira une boule de pétanque ayant 72 mm de diamètre alors que pour un écart de 22 cm, il optera pour un diamètre de 76 mm. Pour les enfants de moins de 10 ans, un diamètre de 64 mm est généralement recommandé.

Le poids des boules

Le poids est aussi un critère de choix important, car, il contribue à la précision du tir. Pour un débutant, il convient d’éviter les boules de pétanque lourdes. Jouer avec ce type de matériel nécessite une certaine force et de la maitrise. De façon générale, une boule pesant entre 650 et 750 g est conseillée bien que certaines pèsent jusqu’à 800 g. Les joueurs confirmés ou les professionnels peuvent choisir le poids de leurs boules en fonction du rôle qu’ils jouent sur le terrain.

  • Un tireur préférera une boule plutôt légère (690 ou 700 g)
  • Le pointeur choisira une boule plutôt lourde (720 – 750 g)
  • Un joueur du milieu (semi) variera le poids entre 680 et 750 g selon ses préférences

Dureté de la boule de pétanque

Sur le marché, on peut retrouver des jeux de boules dures, tendres et mi-tendres. Le poste du joueur, sa façon de jouer, ses préférences et le type de terrain permettront de faire un meilleur choix. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’une fois au sol, les boules dures rebondissent plus, surtout sur des sols très durs. Le pointeur opte généralement pour ce type de boule. Les boules de pétanque tendres conviennent aux tireurs, car, plus la boule est tendre, moins elle recule lors d’un carreau. Cependant, elle se marque plus aux chocs. Pour ce qui est de la boule mi-tendre, il s’agit d’un choix optimal pour les milieux. Elles sont destinées à des joueurs polyvalents et sont idéales pour des terrains de types sableux.

Boules de pétanque striées ou non ?

Sur une boule de pétanque, les stries ne sont pas juste une décoration, elles ont leur utilité. En réalité, une boule striée améliore la prise en main puisqu’elle est plus rugueuse au toucher. De plus, elle s’arrête plus vite sur le sol. La boule de jeu striée bénéficie d’une meilleure accroche, surtout sur les terrains difficiles. C’est un bon choix pour les pointeurs. Les boules de pétanque lisses, quant à elles, font une plus longue course lorsqu’elles sont au sol. Elles se détachent plus facilement de la main et sont idéales pour les tireurs. Cependant, encore une fois, tout dépend des préférences et du style de jeu de chacun.

Boule de pétanque noire ou blanche ?

La couleur de la boule de pétanque semble ne pas être importante et pourtant il faut en tenir compte. En effet, les boules noires sont souvent bien jolies à l’achat, mais leur principal inconvénient est qu’elles rouillent avec la corrosion. Ce qui n’est pas le cas avec la plupart des boules blanches surtout celles en acier inoxydable qui garderont leur éclat pour toujours. En sortie de main, les boules de pétanque banchent glissent plus que les boules noires. De ce fait, elles représentent une excellente solution contre la transpiration et les mains moites. Elles sont aussi moins salissantes. Le style et le confort de jeu détermineront le choix des joueurs. Certains préfèrent même laisser leurs boules rouiller pour qu’elles puissent mieux accrocher.

Personnalisation d’un trio de boules

À l’achat de vos boules de pétanque, il vous est possible d’opter pour différentes finitions. Selon vos envies, vous pouvez choisir entre une finition satinée, mate, brillante, vibrée et bien d’autres encore. Ce choix dépend aussi des propositions de votre fournisseur. Mieux, vous avez également la possibilité de personnaliser votre boule de pétanque. Ainsi, vous pouvez demander à avoir votre prénom, votre pseudo ou encore une image à graver. Il faut tout de même noter que le nombre de caractères ou de lettres est généralement limité, surtout sur les boules striées. Pour une customisation, pensez donc raccourcir vos gravures. Il faut noter cependant qu’il existe des boules portant déjà des gravures/des motifs comme celles de la gamme « loisir » proposées par le fabricant Obut.

Boules de pétanque pour les tout petits

Il n’est pas rare de voir des enfants être intéressés par le jeu de pétanque. Pour ces derniers, le plus intéressant est de lancer l’objet et non de remporter la partie. Pour cette raison, il existe des boules de pétanque en plastique qu’ils pourront utiliser pour s’amuser ou s’initier. Vous trouverez des boules en plastique de toutes les couleurs, mais généralement d’un même diamètre.

Boules de compétitions et de loisir : quelles différences ?

Pour une partie occasionnelle à la plage, dans le jardin ou lors d’un pique-nique, vous pouvez opter pour des boules de pétanque de loisir. Elles sont généralement conçues pour ce type d’utilisation, mais peuvent aussi avoir des caractéristiques proches d’une véritable boule de jeu. En dehors des boules en plastiques pour les tout-petits, les boules de loisirs ont quasiment toutes le même aspect : blanches, brillantes et chromées.

Pour bien choisir sa boule de loisir, il faut faire attention à la provenance. En général, même si on parle de boules de loisirs, il y en a qui sont de mauvaise qualité avec une durée de vie très courte. L’astuce consiste à préférer les boules de pétanque d’origine française ou européenne. Les sphères de moins de 600 grammes sont aussi à éviter. En intérieur, il est préférable d’opter pour une boule de pétanque synthétique. Cette dernière n’offre certainement pas la même sensation que les vraies, mais conviennent aisément à une partie ludique en appartement.

En ce qui concerne les boules de compétitions, pas besoin d’être un champion de la pétanque pour les utiliser. Le meilleur choix dépend du poste occupé (pointeur, milieu ou tireur). Les boules de compétitions ont souvent un poids entre 650 g et 800 g. Leur diamètre varie entre 70 et 80 mm. Afin de pouvoir participer à des compétitions officielles affiliées à la FFPJP, les boules de pétanque doivent répondre à des caractéristiques précises et être agréées.

Comment entretenir sa boule de pétanque ?

L’entretien de votre trio de boules dépend de sa matière de fabrication. Une boule en inox ne nécessite pratiquement aucun entretien. Vous n’avez qu’à la nettoyer avec un simple chiffon et du savon pour qu’elle retrouve sa brillance. À l’opposé, une boule de pétanque en carbone demande un entretien plus rigoureux. Elle intègre en effet une protection contre la corrosion qui diminue avec le temps et l’utilisation. Il faut régulièrement la nettoyer avec de l’huile tout en utilisant un chiffon. Par ailleurs, il est recommandé de stocker les boules de pétanques au sec, en intérieur. Même si elles ne vous servent pas souvent, nettoyez-les de temps à autre.

Les différents types de joueurs et leurs rôles

Le jeu de pétanque se joue souvent en équipe de trois. On parle d’une configuration « triplette » : pointeur, milieu et tireur. Pour quel poste pensez-vous être doué ?

Le poste du pointeur est stratégique. Celui qui l’occupe doit avoir une bonne connaissance du terrain, sa consistance et son inclinaison. Cela lui permettra de bien choisir ses boules de pétanque. Il lui faut aussi une excellente capacité d’observation et d’analyse pour arriver à trouver des failles dans le jeu de l’adversaire. L’objectif du pointeur est de placer les boules le plus près possible du but.

Le tireur occupe un poste de précision. Son rôle est d’empêcher l’équipe adverse de marquer des points en éloignant leurs boules du but. Pour cette raison, le tireur optera pour des boules de pétanque tendres et de gros diamètres. Cela lui permet de limiter les rebonds et de profiter d’une grande surface d’impact.

Le joueur du milieu est un polyvalent. Il doit être en mesure de passer d’un poste à un autre selon l’évolution du jeu. Le milieu intervient surtout lorsque le pointeur ou le tireur n’a plus de sphères. Il s’agit donc d’un poste occupé par un joueur capable de tirer ou de pointer.

Quelques évènements autour de la pétanque

Au nombre des évènements qu’il y a autour de la pétanque, nous avons l’EuroCup de Pétanque qui est organisée par la Confédération Européenne de Pétanque (CEP). Elle rassemble chaque année plusieurs champions des pays européens. Entre autres champions, nous pouvons citer l’excellent pointeur Ludovic Montoro ou encore Dylan Rocher, un des meilleurs tireurs au monde.

Le Mondial la Marseillaise à pétanque est un autre évènement. Il s’agit d’un concours de pétanque d’envergure internationale qui regroupe des milliers de joueurs de tous niveaux. Ce concours a lieu dans la ville de Marseille et depuis 2017, la finale se déroule sur le parvis du Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM). Comme autrescompétitions, il y a également le Championnat du monde de pétanque qui est organisée depuis 1959 par la Fédération Internationale de Pétanque et de Jeu Provençal (FIPJP). Voilà, vous savez maintenant à peu près l’essentiel pour l’achat de boules de pétanque.

Envoyer un message