8 suggestions pour des WC confortables

Noter cet article

J’ai beau être très satisfaite de nos choix de rénovation dans notre appartement, il y a 2 décisions prises à l’époque que je changerais : refaire l’électricité, et accorder du budget aux WC ! Je ne parle pas de déco, mais bien d’éléments de confort (et vu le temps qu’on y passe, pourquoi m’en suis-je privée ?). Heureusement, pour beaucoup de ces éléments, j’avais déjà bon ou j’ai pu les ajouter après. Voici ma liste de critères pour rendre des toilettes confortables :

la taille de la pièce : la mienne mesure 73 cm de large et 106 cm de long, et je crois qu’on peut difficilement faire plus petit. Pour nous qui ne dépassons pas 1m70, la longueur est suffisante, mais quand je reçois des invités de grande taille, je crains que leurs genoux ne touchent la porte… Pour la largeur, les 73 cm nous conviennent, ils ont été déterminés pour pouvoir installer la porte de 63 cm + son bâti.

_ L’isolation acoustique : dans un petit appartement, ce serait chouette de pouvoir se détendre sans que les personnes dans le salon ne nous entendent ! C’est mon grand regret, j’aurais dû faire installer une porte conçue pour l’isolation acoustique, et voir s’il était possible de monter les cloisons en Placo Phonique. La prochaine fois peut-être ! Dernier élément lié au bruit, mais que cette fois-ci on a mis en place : la lunette WC amortie . Le principe est simple, elle ne retombe pas en claquant violemment, mais se ferme doucement et sans bruit. Petit luxe, mais on ne regrette pas !

_ la facilité à nettoyer : j’aurais tellement aimé avoir des toilettes suspendues pour nettoyer le sol facilement ! (D’autant plus que depuis que j’ai changé d’avis sur les aspirateurs robots, nous avons accueilli un robot serpillère, mais il n’a pas assez d’espace pour passer sur les côtés de la cuvette…). Mais je suis déjà contente d’avoir accroché au mur la brosse, le dérouleur de papier et les étagères pour les réserves !

_ le lave-main intégré à la chasse d’eau : c’est une idée qui nous taraude depuis plusieurs années. J’ai lu des retours d’expérience positifs, donc on finira surement par en installer un, le jour où on pourra regrouper ça avec d’autres interventions de plomberie.

l’accroupisseur pour faciliter le transit : ce n’est pas glamour, mais c’est tellement efficace ! Savais-tu que la bonne position pour aller à la selle est de s’accroupir, et pas de s’asseoir ?

Je l’ai appris il y a un an, grâce à cet article de l’illustratrice Vee. Pour remédier à cela sans changer sa cuvette, il suffit d’utiliser un marchepied qui rehausse les pieds pour faciliter le transit, ce qui permet de lutter contre la constipation, les hémorroïdes et protéger le périnée. Ca fait plus de 9 mois que nous avons adopté notre accroupisseur, et je ne veux plus m’en passer. Ce n’est pas un objet dont je parle facilement à mes proches, mais ceux qui sont partis en vacances avec moi ont eu l’occasion de le tester, et ils m’ont presque reproché de ne pas leur en avoir parlé plus tôt ! Voilà, maintenant j’en ai parlé à tout le monde 😉

remplacer le désodorisant par des allumettes : il suffit de gratter une allumette pour que le souffre de la combustion fasse disparaître les mauvaises odeurs. C’est moins cher et moins polluant pour son intérieur !

_ autre point de confort : même si on ne passe plus des heures au petit coin grâce à l’accroupisseur, c’est agréable d’y emporter une tablette ou un téléphone, on songe donc à installer un support sur la porte pour avoir les mains libres ! Si on avait été plutôt lecteurs de magazines, j’aurais peut-être adopté la technique de DeboBrico (qui décidément fourmille d’idées) : les cintres !

_ et pour terminer, parlons papier toilette 🙂 On s’est retrouvés par hasard un jour avec du papier « 5 épaisseurs »… et on ne veut plus revenir en arrière ! Il n’est pas rare que nos invités nous en parlent ! (J’ai aussi voulu tester le papier toilette humide, c’est sympa mais je n’en rachèterai pas dans l’immédiat). Comme quoi, l’élément qui procure le plus de confort est aussi le plus facile à mettre en place !

Voilà, tu sais tout de ce que je changerais ou garderais dans mes toilettes. Et toi, qu’est-ce qui te les rend confortables ? (avis sur les toilettes japonaises bienvenus !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.