Cinq idées pour transformer sa maison

Très souvent, il ne suffit que de quelques détails ou de quelques aménagements pour réellement changer l’ambiance et le confort d’une demeure. En pleins travaux, après l’acquisition d’un bien ou tout simplement lorsqu’une certaine lassitude se fait ressentir au sein de la maison, plusieurs actions peuvent vous permettre de créer un véritable havre de paix. Entre la rénovation d’une pièce et le besoin de se séparer de quelques bibelots et autres objets du genre, nous vous glissons cinq idées pour obtenir un tout autre ressenti au sein de la maison. Le changement commence dès maintenant. 

Installer une pergola 

Un ajout extérieur ou intérieur ? Fait intéressant, la grande tendance de l’aménagement est un mix parfait entre les deux. La pergola a la cote et les constructeurs redoublent d’intensité pour pousser les propriétaires à sauter le pas. 

Grâce à l’ajout d’accessoires et avec diverses possibilités d’implantation, la pergola fait, toutes les saisons, l’effet d’une nouvelle pièce. La vie en son sein est des plus agréables, aussi bien pour profiter des longues soirées d’été que des quelques lueurs du soleil en hiver. 

Créer une salle de jeux 

Un bureau mal agencé ou une pièce qui ne sert pas à grand-chose laissent souvent penser que l’on sacrifie un espace. C’est en suivant cette logique qu’il faut prendre un tout autre virage et se lancer dans un projet de rénovation ! En fonction de vos loisirs, la création d’une salle de jeux peut être une idée formidable. 

Il faut dire que de nos jours, l’univers du jeu a pleinement changé et que globalement, toutes les générations semblent enclines à sauter le pas. C’est vrai pour les jeux vidéo, mais surtout, pour le monde du poker, en plein boom depuis plusieurs années. Des parties entre amis au poker en ligne sur des variantes comme l’Omaha poker ou le Texas holdem, la discipline bénéficie d’une popularité jamais observée. PokerStars y est pour beaucoup avec une démocratisation remarquable qui, indirectement, pousse les passionnés du genre à créer un espace pensé pour le jeu. C’est la grande tendance du moment, y compris dans l’univers de la maison avec dans le cadre de la création d’une salle de jeux à la maison, la possibilité de mettre en exergue ses compétences en mode DIY

A Lire aussi :  Pourquoi faut-il faire appel à un plombier d'urgence ?

Libérer l’espace 

Dans un appartement, le choix n’est pas toujours envisageable si l’on ne bénéficie pas d’une grande surface, mais côté maison, il est bien trop fréquent de voir des espaces trop chargés et en conséquence, améliorables. Il ne faut pas sous-estimer le plaisir que l’on peut avoir à ne pas être entravé et à accéder aisément à un fauteuil ou un meuble. 

Sans posséder un salon de plus de 40 mètres carrés, faire de l’espace, écarter des meubles et se débarrasser de quelques bibelots ou objets peut rapidement offrir un tout nouvel effet. 

Laisser place à la lumière naturelle 

Parfois, l’élégance et la clarté tiennent à très peu de choses. Dans une maison, la lumière joue souvent le premier rôle à ce sujet. Il faut donc œuvrer sur ce plan, à la recherche des amas de lumière naturelle. 

Chassez les obstruants
Chassez les obstruants

Dans le cadre d’une rénovation, l’investissement doit se tourner vers le remplacement des fenêtres et des fenestrons, fréquents sur les anciennes demeures. À la place, grandes baies vitrées et portes-fenêtres apporteront une clarté évidente et une lumière des plus agréables tout au long de la journée. 

Uniformiser les couleurs des tissus

Dernier point de notre guide rempli d’astuces, celui qu’un décorateur d’intérieur s’efforcera toujours de vous rappeler. Des meubles dépareillés, des plaids de toutes les couleurs, des nuances qui ne s’accordent pas ? Pour obtenir une certaine opulence sans se ruiner, l’idée est simple : faire le choix de deux ou trois couleurs (au maximum) et s’en tenir à celles-ci. Le rendu visuel sera bien plus épuré, au plus grand plaisir des habitants de la maison et de leurs convives. 

Noter cet article
Pierre

Laisser un commentaire