Les 1ères ESTAD et les 31e JSI en 2014 à Paris

Les 31e Journées sidérurgiques internationales (JSI) et les 1ères Journées technologiques et d’application de l’acier européen (European Steel Technology & Application Days (ESTAD) auront lieu à la même date à Paris en Avril 2014.

Les journées JSI, précédemment connue sous le nom de « Journées ATS », ont été organisée depuis 1980 à Paris par la Fédération Française de l’Acier (FFA). Les 31e Journées Sidérurgiques Internationales se sont tenues les 7 et 8 avril à la Maison de la Chimie à Paris. Afin d’assurer une conférence technique européenne de premier plan pour l’industrie sidérurgique, l’ASMET, la FFA, l’Institut de l’acier VDEh et Jernkontoret ont organisé un nouvel événement appelé « Journées européennes des technologies et applications de l’acier » (ESTAD) qui comprend également des sujets sur les produits sidérurgiques et leur application. Les premières ESTAD ont eu lieu à l’occasion de la 31e JSI. Ce nouvel événement est destiné à suivre les JSI françaises au niveau européen. Il sera organisé à tour de rôle par chacun des organismes précités et éventuellement par d’autres associations sidérurgiques.

Environ 500 délégués (sidérurgistes, utilisateurs d’acier, fournisseurs, chercheurs, journalistes) sont venus d’une trentaine de pays, non seulement d’Europe mais aussi d’Asie, du Moyen-Orient, d’Amérique du Nord et du Sud et même d’Australie pour assister à ESTAD-JSI 2014.

La conférence de deux jours a été ouverte par une session plénière présidée par Philippe DARMAYAN, président de la FFA, et Christophe LEROUGE représentant Arnaud MONTEBOURG, le ministre français du redressement productif. Les présentations ont porté sur les enjeux et les défis techniques, économiques et environnementaux de l’industrie sidérurgique européenne.

Le programme technique comprenait 165 présentations en 6 sessions parallèles. Les sujets ont couvert tous les processus de l’industrie sidérurgique, ainsi que la sécurité, l’environnement et l’énergie, et les utilisations de l’acier.

Cet événement a également permis à une trentaine de fournisseurs de présenter leurs produits et services dans deux salles d’exposition.

La deuxième ESTAD se tiendra à l’occasion du METEC en juin 2015 à Düsseldorf.

Les organisateurs tiennent à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont participé à l’organisation d’ESTAD-JSI 2014 : membres du comité de programme, sponsors, exposants, auteurs, conférenciers, présidents, personnel de la Maison de la Chimie, SPAT, ASMET, FFA, Jernkontoret, VDEh, et bénévoles. Grâce à leur engagement, la conférence s’est déroulée sans problème et nous recevons des commentaires très positifs de la part des participants.